Cacophonie gouvernementale !

Publié le 18/12/2020

Une méthode adoptée par le gouvernement qui ne manque pas d’interroger : celle qui consiste à informer par voie de presse les professionnels et les responsables de l’enseignement sur la possibilité laissée aux familles de ne pas envoyer les enfants à l’école ces 17 et 18 décembre 2020.

Outre la soudaineté de la décision, outre l’incohérence des propos (ne nous a-t-on pas dit que l’école n’est pas un lieu de contamination ?), les acteurs de terrain ont aussi à subir le mépris du ministère. En particulier les directeurs d’école qui sont au bord de l’épuisement et qui, dans le privé, n’ont toujours pas été destinataires de la prime Covid de 450 € octroyée aux directeurs d’école du public.

Concrètement, cela se traduit par le travail supplémentaire donné aux responsables de vie scolaire et de gestion des absences, qui vont devoir rédiger et transmettre des textes d’information, passer des appels téléphoniques pour gérer en urgence, avec les parents, une situation non concertée, non anticipée.

Un chef d’établissement de Mayenne a envoyé en urgence un mail aux parents leur expliquant que sur 22 cas contacts (il s’agit d’un collège-lycée de 2 000 élèves), 18 l’étaient devenus dans le cadre familial…

Le plus grave, c’est ce que l’on donne à lire aux citoyens : l’école est bien un lieu dont on peut modifier la fréquentation à loisir ! … La progression pédagogique est sans doute accessoire !