Livres sur la santé et les conditions de travail des enseignants

Publié le 15/10/2013 à 10H52
Métier difficile que d’enseigner aujourd’hui à en juger par les témoignages et les enquêtes?! Stress, malaise, souffrance… traduisent les difficultés d’une profession atteinte de plein fouet par les mutations sociales et les nouveaux fonctionnements de l’institution. Nous vous proposons quelques ouvrages qui traitent du sujet.

Françoise Lantheaume et Christophe Hélou
« La Souffrance des enseignants. Une sociologie pragmatique du travail enseignant »

PUF, 2008

Loin du cliché du prof dépassé et dépressif, les auteurs ont centré leur étude sur la difficulté ordinaire et quotidienne du travail et les manières de la gérer avec l’évolution du métier.
Deux enquêtes successives révèlent que la difficulté apparaît quand elle va de pair avec l’impuissance à agir. Elle est alors source de souffrance. L’usure morale, le sentiment d’échec et d’inutilité sociale caractérisent l’expérience professionnelle des enseignants qui se sentent à la fois en butte à la critique des usagers et et abandonnés par l’institution…
Parallèlement, l’enquête montre que la difficulté est constitutive du plaisir, de l’intérêt d’enseigner et de l’utilité sociale du métier. Elle indique comment l’institution et la force du collectif peuvent donner davantage d’opportunités pour gérer les difficultés ordinaires du travail et forger la professionnalité de l’enseignant.

Laurence Janot-Bergugnat et Nicole Rascle,
« Le stress des enseignants »

Armand Colin, 2008

Les enseignants n'hésitent plus à se plaindre de leurs conditions de travail, de la pénibilité du métier et de la difficulté d'enseigner. Pourtant ils n'osent pas tous le crier fort alors que la société exige de plus en plus d'eux en même temps qu'elle les dénigre. Le stress gagne donc la profession, comme bien d'autres d'ailleurs. Quelles en sont les manifestations et les spécificités ? Comment y remédier ? Les enseignants sont-ils plus stressés que dans d'autres métiers ? Partant du phénomène du stress au travail, tous secteurs confondus, les auteurs explorent la réalité du travail de l'enseignant, son évolution et les difficultés pour s'y adapter. Nourri de témoignages et d'enquêtes, l'ouvrage permet de mieux comprendre pour mieux agir, et prolonge son analyse par des propositions d'actions de prévention tant individuelles que collectives.

Marie Pezé, en collaboration avec Rachel Saada, Nicolas Sandret,
«Travailler à armes égales - Souffrance au travail : comment réagir »

Ed Pearson, 2011

Après avoir publié « Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés, journal de la consultation « Souffrance et Travail » 1997-2008 », Marie Pezé poursuit sa réflexion sur la souffrance au travail, et donne des pistes pour réagir. Si le premier ouvrage constituait une forme d’«état des lieux» en pointant la gravité croissante des cas, ce deuxième livre donne des outils, des armes pour se protéger et sortir du cercle de la souffrance. Il met aussi en avant les «promesses» du travail, qui reste un fabuleux outil d accomplissement de soi.
Docteur en Psychologie, psychanalyste, expert auprès de la Cour d’Appel de Versailles, elle a créé la première consultation « Souffrance et travail » en 1997 au Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre. Il en existe désormais 35 à travers toute la France.
Elle est par ailleurs responsable pédagogique du certificat de spécialisation en psychopathologie du travail qu’a mis en place Christophe Dejours en Novembre 2008 au CNAM.
Elle intervient dans plusieurs documentaires (« Ils Ne Mouraient Pas Tous Mais Tous Etaient Frappés » de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil, « J’ai Très Mal au Travail » de Jean-Michel Carré, et La Mise à Mort du Travail de Jean-Robert Viallet)
Présidente de l’association Diffusion des Connaissances sur le Travail Humain, elle est à l’origine du projet du site internet : « souffrance et travail, ne restez pas seuls ».

Laurence Bergugnat-Janot, J Louis Camin, N Rascle
« Prévenir le stress, paroles d’enseignants… »

DVD - SCEREN CRDP Aquitaine, 2007

88 séquences vidéos témoignages d’enseignants (primaire et secondaire), un livret : un point scientifique sur le stress,
88 fiches associées aux vidéos : pistes d’exploitation pour le formateur ou aide à la lecture des témoignages pour l’enseignant : à télécharger en ligne.

«La santé psychosociale des enseignants et des enseignantes»
Collection éducation-intervention sous la direction de P-ADoudin, D Curcho-Ruedi, L Lafortune, N Lafranchise,
Presses universitaires du Québec, 2011

Cet ouvrage s’attache à mettre en évidence les facteurs de risques inhérents à la profession mais aussi les facteurs de protection qui peuvent être pris en charge dans le cadre de la formation et de l’activité professionnelle, notamment dans le contexte de la classe et des établissements scolaires. Composé de contributions de chercheurs spécialistes de la question, québécois, suisses, français et italiens, il privilégie une approche positive et préventive de la santé à l’école.
Il présente des pistes de prévention de la santé des enseignant(e)s.

«Agir sur les risques psychosociaux»
Compétences syndicales, Ed CFDT