Le Colloque Fep-CFDT : Souffrir d’enseigner… Faut-il rester ou partir ?

Publié le 16/12/2013 à 15H39
Ce titre du dernier livre de Rémi Boyer et José Mario Horenstein fut pour la Fep- CFDT l’occasion d’un nouveau colloque à Paris le 29 janvier. Les deux auteurs ont accepté de venir partager avec nous leur expertise.Une grande enquête auprès de 6000 enseignants sur leurs conditions de travail avait précédé le premier colloque Fep traitant de la souffrance au travail en novembre 2012.

AFFICHE

Souffrir d’enseigner…
Faut-il rester ou partir ? »

La Fep a organisé ce nouvel événement, principalement en direction des syndicats et des militants engagés dans des actions de prévention santé et conditions de travail.

Le matin, des militants du réseau Fep-CFDT «conditions de travail» ont apporté des témoignages concrets sur la prise en compte collective des mal-être individuels dans leurs établissements ou territoires. Puis, une table ronde a permis à plusieurs intervenants de faire le point sur les dispositifs existants dans l’enseignement privé et envisager comment un syndicat peut se saisir de ces dispositifs pour améliorer ou prévenir la qualité de vie au travail. Ont été représentés, le Men et le Maff le Sgen-CFDT, l’Uffa-CFDT (union des fédérations de fonctionnaires et assimilés), le réseau Pas, issu de l’accord cadre Men-MGEN, et enfin un représentant de Formiris, l’organisme national de l’Enseignement Catholique responsable de la politique de formation initiale et de formation continue des enseignants du premier et second degré et des propositions d’orientations de formation pour les personnels de droit privé.

L’après-midi fut l’occasion d’une conférence avec Rémi Boyer et José Mario Horenstein. Rémi Boyer, enseignant reconverti, est concepteur et pilote du site Aideauxprofs et José Mario Horenstein, psychiatre à la MGEN, est à l’origine des réseaux Pas et de plusieurs études sur la qualité de vie au travail des enseignants. Ils ont accepté de venir partager avec nous leur expertise qui fait l’objet de leur dernier livre : «Souffrir d’enseigner… Faut-il rester ou partir ?»

Dans cet ouvrage, après avoir dressé une typologie des difficultés que peut rencontrer un enseignant au cours de sa carrière, émaillée de nombreux témoignages, les auteurs proposent des stratégies de remédiation adaptées à chaque situation identifiée.