Retour

Enquête lycée professionnel : des personnels inquiets et vigilants

Publié le 16/12/2022

Alors que se profile une nouvelle réforme du lycée professionnel, la Fep-CFDT a questionné les enseignants et enseignantes des lycées professionnels privés sous contrat.

Sur les 235 collègues ayant répondu, 67,2 % pensent que la réforme de 2019 n’a pas permis d’améliorer la réussite des élèves. En effet, une détérioration de l’acquisition des compétences académiques est mise en évidence, à travers une baisse du niveau de culture générale chez les élèves qui perdent en compétences d’analyse. L’acquisition des compétences professionnelles est également inquiétante. Une des raisons évoquées est l’avènement de nouvelles pratiques pédagogiques (co-intervention, accompagnement personnalisé, accompagnement à l’orientation, chef d’œuvre) ; toutes ces pratiques sont perçues comme chronophages, difficiles à appliquer et in fine elles ont réduit les temps d’enseignement de nombreuses matières.

Quant à la question de l’augmentation de la durée des Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), 72,5 % des maîtres sont contre. Cependant 24 % pourraient y être favorables, à condition de ne pas baisser la quotité horaire des enseignements généraux et professionnels, d’améliorer l’accompagnement des stagiaires en formant les tuteurs et de demander une meilleure implication des entreprises. Si cette hypothétique augmentation voyait le jour, la Fep-CFDT propose de l’accompagner de la création d’une quatrième année de bac pro afin de préserver un enseignement de qualité, ce qui est validé par 75,3% des retours.

Cette enquête laisse apparaître de nombreuses inquiétudes sur l’avenir de la voie professionnelle. La crainte sur la pérennité de l’emploi y est grande et de nombreux maîtres constatent une augmentation des tâches sans une véritable reconnaissance de celle-ci et un réel accompagnement.