Elections professionnelles fonction publique : la Fep-CFDT en tête

Publié le 09/12/2022

Nous remercions vivement les collègues qui ont choisi notre organisation syndicale lors des élections professionnelles qui viennent d’avoir lieu dans deux ministères.

Dans l’enseignement privé sous contrat (ministère de l’Éducation nationale), 14273 collègues ont voté pour la Fep-CFDT, la plaçant en tête en nombre de voix. Leurs suffrages permettent à notre organisation d’obtenir 3 sièges sur 10 au Comité consultatif ministériel des maîtres de l’enseignement privé.

Nous regrettons la participation insuffisante : seulement 32,9 % des enseignants et des enseignantes ont voté. Les nombreux problèmes techniques ont clairement pesé dans l’abstention. À l’Éducation nationale, la solution retenue par le ministère était à la fois peu fiable et peu ergonomique, voire dissuasive pour les agents.

Nous continuerons à nous mobiliser pour convaincre celles et ceux qui ne croient pas à l’utilité des syndicats, que la solidarité et l’action permettent de transformer le réel. Nous agirons pour faire aboutir nos revendications, qui n’étaient pas que des promesses de campagne : améliorer les rémunérations de tous les enseignants et enseignantes et obtenir de meilleures conditions de travail pour les personnels.

Dans l'enseignement agricole privé sous contrat (ministère de l'Agriculture), les enseignants et les enseignantes étaient confronté·e·s pour la première fois au vote électronique. Des manques dans l'organisation ont freiné la participation, qui reste néanmoins supérieure à la moyenne (57 %), grâce à une forte mobilisation des personnels.

La Fep-CFDT gagne un siège et passe à 7 sièges sur 10 au Comité consultatif ministériel et confirme 6 sièges sur 8 à la Commission consultative mixte. Cela renforce encore notre position de N°1 que nous saurons utiliser pour peser encore plus dans le dialogue social.