Conférence de presse : rentrée 2020

Publié le 08/09/2020 (mis à jour le 17/09/2020)

Une première, ce mardi 8 septembre : la Fep-CFDT faisait rentrée commune avec le Sgen-CFDT, lors d’une conférence de presse où ont été abordés les dossiers incontournables que sont la crise sanitaire, le télétravail, le pilotage du système éducatif et la revalorisation des enseignants.

Une rentrée troublée par des incertitudes

Dans leur communication, le secrétaire général de la Fep et la secrétaire générale du Sgen ont souligné le caractère inédit de cette rentrée avec des conditions sanitaires et un cadre d’accueil qui n’a cessé d’évoluer, parfois même jusqu’à la veille de la reprise. Une gestion par « à coups » qui a placé les équipes sous tension. Ainsi, seulement un quart des personnels l’ont jugée classique et sereine, selon l’enquête de la Fep-CFDT.

mceclip0 - 2020-09-17 20h25m29s

Des revendications pour temps de crise et au-delà

Les deux fédérations insistent sur la nécessité pour la hiérarchie, à tous les niveaux, d’accorder sa confiance et son soutien aux équipes. L’expérience du confinement prouve en effet que le pilotage « descendant » a fait long feu et que pour assurer au mieux les missions de l’École, l’adaptation aux réalités de terrain, les initiatives personnelles et les temps de concertation doivent être favorisés, en temps de crise comme en temps normal. Par ailleurs, la Fep et le Sgen rappellent l’urgence qu’il y a à lutter contre les inégalités socio-scolaires, notamment en investissant dans « l’accompagnement éducatif des élèves, dans l’insertion professionnelle des jeunes », et à prévenir le décrochage, particulièrement en cette période. Concernant le télétravail sont préconisées la fourniture d’un équipement par l’employeur pour les personnels de droit privé et une prime pour les professeur.e.s. Quant à la revalorisation du métier et de la rémunération des enseignant.e.s, la crise n’a fait qu’accentuer sa légitimité. Mais le « Grenelle des professeurs » sera-t-il à la hauteur des attentes ? C’est une programmation pluriannuelle de revalorisation qui est demandée.

Pour aller plus loin, l’on pourra consulter les 12 propositions que la Fep et le Sgen ont déclinées « pour une année scolaire sereine ».

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS