Les écoles privées d'électricité ?

Publié le 02/12/2022

Suite à l’annonce par le ministre que des écoles pourraient subir des coupures d’électricité cet hiver, la Fep-CFDT s’interroge : les écoles ne sont-elles pas des lieux prioritaires qui ne doivent pas être concernées par les coupures d’électricité ? Quid de la concertation avec les organisations syndicales pour mettre en place ces éventuelles mesures ?

Les plans de sobriété énergétique sont au centre des annonces gouvernementales depuis plusieurs semaines, et cette question de la fermeture des établissements sort du chapeau maintenant sans qu’on ait été concerté, ce qui dit une forme d’amateurisme des ministères dans la gestion des dossiers.

Il semble que les hôpitaux seraient préservés des délestages. Pourquoi cela ne serait-il pas le cas pour les établissements scolaires ? Nous tenons à rappeler que l’école est un lieu prioritaire. On n’a pas fermé les écoles pendant la crise sanitaire et on les fermerait par manque d’électricité ?

Cela renvoie aussi aux politiques énergétiques irresponsables des 20 dernières années, au fait que les énergies renouvelables sont insuffisamment développées.

Enfin, d’un point de vue pratique, qui assurera l’accueil des élèves car même si on précise que l’école pourrait fermer, il y aura tout de même des élèves qui seront accueillis ? Faudra-t-il mettre en place une continuité pédagogique ? Les réponses à ces questions auront un impact sur les conditions de travail des enseignants.

Pour faire entendre la voix des personnels, la Fep-CFDT demande à être consultée en amont d’un éventuel plan de fermeture des écoles.