Pourquoi voter ?

Publié le 03/03/2021

Du 22 mars au 6 avril 2021.

Dans les petits établissements scolaires, agricoles et de formation, les salarié·e·s ne bénéficient pas des actions culturelles des CSE (Comités sociaux et économiques). Elles.ils sont parfois moins écouté·e·s et mal défendu·e·s. Les conventions collectives s’appliquent, mais peu d’accords d’entreprise apportent des améliorations pour le personnel.

Lors des élections TPE, ces salarié·e·s voteront pour que la CFDT continue à les représenter et à défendre leurs intérêts en rapport avec la convention collective. La CFDT agit sur leur vie professionnelle en négociant sur les salaires, les primes, le temps de travail, les congés, le droit à la formation etc.

Les électeur·rice·s pourront désigner leurs représentant.e.s qui siégeront dans les Commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI). Les élu.e.s informeront et conseilleront les salarié·e·s sur leurs conditions de travail.

Les électeur·rice·s participeront aussi à la désignation des conseiller·ère·s prud’homal·e·s qui tranchent les litiges individuels liés au travail.