Apprentis d’Auteuil : les résultats des élections par région

Publié le 20/12/2019

Une participation de seulement 36 % a été enregistrée lors du second tour des élections professionnelles de la fondation Apprentis d’Auteuil, contre 49 % au premier tour. À l’issue du premier tour, seuls avaient été élus les membres du Comité Social et Économique (CSE) du Sud-Ouest et les candidats du collège « employés » du Nord-Est

La première réunion du CSE du Sud-Ouest s’est tenue le 16 décembre : la FEP-CFDT, en minorité (avec 2 sièges « employés » sur 9 et 2 sièges « cadres » sur 5), a dû faire face à une coalition FO-Unsa dont les élus occupent tous les sièges du bureau et la plupart de ceux des CSSCT et de représentants de proximité.

Dans le Nord-Est, les 3 sièges de cadres restant à pourvoir, et pour lesquels la CFDT n’avait pas de candidats, ont été obtenus par FO qui totalise 12 sièges, le 13e revenant à la CFDT.

En Île-de-France, le recours fréquent à la possibilité de rayer des noms a permis l’élection de candidats de milieu et de fin de liste. Si la CFTC dégage une large majorité, la CFDT obtient 2 sièges sur 12 pour les employés, et 3 sur 9 pour les cadres. Les autres organisations syndicales ne seront pas représentées.

Dans le Nord-Ouest, la CFDT obtient 8 sièges (4 pour les employés, dont 5 de suppléants et 4 pour les cadres), ce qui la place à égalité avec la CGT (qui obtient 7 sièges « employés » et 1 siège « cadres »). Les autres reviennent à FO, à l’Unsa et à la CFTC (14 sièges « employés » et 6 sièges « cadres »).

Enfin, dans le Sud-Est, la CFDT maintient sa représentation avec 1 siège « employés » sur 9 et 2 sièges « cadres » sur 5, laissant la CFTC majoritaire avec FO et la CGT qui pèseront dans les débats.

Malgré des résultats en demi-teinte, la FEP-CFDT reste représentative dans toutes les régions. Les élus et représentants syndicaux sont prêts à porter avec fierté la couleur orange dans les Comités sociaux et économiques.