Une semaine syndicale à la Martinique

Publié le 18/05/2022

C’est une semaine riche – visites d’établissements, formation, rencontres institutionnelles − que le secrétaire général de la Fep-CFDT et le secrétaire national en charge du développement ont passée à la Martinique du 9 au 13 mai aux côtés de l’équipe Fep ultramarine.

Au programme des deux premiers jours, la visite de deux des plus grosses structures scolaires de l’île, réalisée avec l’élue CCMA du syndicat, Odile Thole-Baude, et le secrétaire général, Dominique Joachim. Cela a notamment été l’occasion de découvrir le fonctionnement d’un établissement d’un réseau assez méconnu, le réseau adventiste.

Lors de ces journées a également eu lieu un échange avec le secrétaire général de l’Union régionale CFDT Martinique, qui a permis aux deux représentants de la fédération de cerner davantage les réalités syndicales du territoire et les liens avec la Confédération. Un autre échange, avec la directrice diocésaine de Martinique, a quant à lui permis de comprendre à quel point les échanges étaient fréquents entre les militants et militantes Fep de l’île et l’enseignement catholique. Cela a été l’occasion de parler dialogue social, formation des personnels, qualité de vie au travail, ou encore réalités de l’île en termes de mobilité.

Le mercredi, le syndicat ultramarin organisait son Assemblée générale. Ce temps fort de la vie de l’équipe locale a montré la mobilisation de militants et militantes bien décidé·e·s à approfondir la structuration de leur travail. Réuni·e·s ensuite pour deux jours de formation, elles et ils ont pu appréhender des méthodes pour favoriser le développement du syndicat. Comment organiser une visite d’établissement ? Quel rétroplanning établir ? Quel matériel prendre ? Comment y proposer l’adhésion ? Autant de sujets aux enjeux cruciaux qui ont permis d’identifier des axes de travail pour l’année à venir.