Un 3e RNA réussi

Publié le 12/04/2022

Le Rassemblement des Nouveaux Adhérents et des Nouvelles Adhérentes de la Fep-CFDT s’est déroulé à Paris les 6, 7 et 8 avril. Pas moins de 32 personnes, de tous horizons (syndicats, statuts et métiers) se sont retrouvées dans une ambiance sérieuse et chaleureuse au siège de la fédération.

Un programme riche sur le thème de l’engagement

Mercredi, rencontre du secrétaire général de la Fep-CFDT, Laurent Lamberdière et de l’équipe fédérale. Jeudi matin : échange avec Marylise Leon, secrétaire générale adjointe de la confédération dans la salle du Bureau national. Jeudi après-midi : table ronde à la Bourse du travail avec des associations…. Et, le reste du temps, les inscrits et inscrites ont pu appréhender les différents éléments de l’organisation Fep et échanger sur l’actualité des champs professionnels.

Un groupe hétéroclite et prometteur

D’horizons et de parcours divers, les inscrits et inscrites ont mené des échanges riches et variés. Les attentes étaient nombreuses à l’image du groupe : comprendre le fonctionnement du syndicat, connaître ses droits, apprendre, découvrir, échanger, partager, comprendre ou encore savoir comment s’investir dans son établissement ou son syndicat.

Sébastien, enseignant dans un lycée agricole en Haute-Savoie , estime que « La formation a rempli [s]es objectifs tant pour les infos professionnelles que pour la qualité de l’accueil, la convivialité et la mutualisation avec les autres participants ».

Pour Morgane et Loïc du Rhône, le RNA les a aidé.e.s à mieux comprendre « la différence entre la confédération, la fédération, le SGEC, le SG, les SN et les DS, ainsi que les moyens d’action dans [leur] établissement comme dans la Fédération ». Ils nous ont dit repartir motivé.e.s pour s’engager davantage dans l’action syndicale.

Enfin, Marielle, professeure des écoles en Lorraine, souligne que le RNA lui permis de découvrir les valeurs générales de la CFDT, « les grands objectifs visés, la participation à des actions européenne et internationales, et aussi le lien avec les associations » : c’est cela également, la CFDT.