Rassemblement des Jeunes Adhérents : Une journée riche en échanges

Publié le 07/07/2021

Lundi 6 juin, la veille du Congrès fédéral, les jeunes adhérent·e·s inscrit·e·s pour partager cette semaine avec leur délégation étaient réuni·e·s à l’Union régionale CFDT Auvergne-Rhône-Alpes pour découvrir notre Fédération.

Venu·e·s d’Alsace, des Côtes-d’Armor, d’Ille-et-Vilaine, du Limousin, de Normandie, du Pays Basque ou encore de Paris, ces jeunes femmes et jeunes hommes ont été accueilli·e·s par l’équipe fédérale jeunes, autour de la secrétaire nationale en charge du dossier, Marie-T Debatisse, et du secrétaire général de la Fep-CFDT, Bruno Lamour.

Échange avec Laurent Berger

La matinée, consacrée à la découverte de l’histoire et des valeurs de notre Fédération et plus largement de la CFDT, s’est terminée par un long échange avec Laurent Berger. Racines chrétiennes de la CFDT, service public d’éducation, réforme des retraites ou encore capacité à épouser tous les secteurs d’activité : autant de questions auxquelles le secrétaire général de la Confédération a répondu avec précision et franchise, parfois appuyé par l’intervention de Bruno Lamour, ce qui a permis un focus sur nos champs professionnels.

Des responsables nationaux et locaux engagés

L’après-midi a, quant à lui, commencé par un échange avec les responsables de la Fédération qui, en s’appuyant sur un questionnaire ludique, ont montré l’étendue des questions qu’elles et ils traitent.

La présence du secrétaire général de l’Union régionale Auvergne-Rhône-Alpes, Pierrick Aillard, a permis d’appréhender les problématiques interprofessionnelles qui peuvent intéresser les jeunes. Avec celle d’Armelle Berthon, responsable de l’Union CFDT du Rhône, ont aussi été abordés des sujets sociétaux comme la lutte contre toutes les formes de discriminations ou l’accueil des migrant·e·s. C’était aussi l’occasion de présenter l’implication, importante, de la CFDT régionale dans le Pacte du pouvoir de vivre.

La journée s’est terminée à bord d’une péniche sur le Rhône, où les jeunes et l’équipe fédérale ont partagé un moment festif dans une ambiance simple et agréable.