Un Rassemblement des jeunes adhérents et des jeunes adhérentes particulier

Publié le 15/01/2021

En avril dernier, le Rassemblement des jeunes adhérent.e.s n’a pas pu se tenir en raison du premier confinement. Nous avons alors très vite décidé de le reprogrammer, et de lui donner une tonalité particulière en l’associant au congrès de la Fep-CFDT.

Par l’association de ces deux événements de la vie fédérale, c’est un message fort qui est transmis : donner une place centrale au renouvellement générationnel et aux problématiques des personnels qui sont le présent et l’avenir des métiers de tous les champs professionnels de notre organisation syndicale.

Ainsi, proposition est faite à toutes les adhérentes et tous les adhérents, de moins de 36 ans, de participer à ce congrès avec la délégation de leur syndicat et de se réunir un jour en amont, afin de vivre ensemble une journée particulière. Formation, information, partage d’expériences, lors de temps dédiés, nous chercherons à répondre aux questions et aux problématiques de chacun.e des inscrit.e.s.

Les valeurs au cœur de notre action

Après un moment réservé à l’accueil pour laisser le temps aux sessionnaires d’arriver de toute la France, nous échangerons sur les valeurs qui irriguent les actions et les revendications fédérales et confédérales. Émancipation, démocratie, ou encore indépendance et égalité, ce sont ces notions phares qui habitent les différentes structures de notre organisation. À partir d’un grand nombre de sujets qui nous concernent dans notre vie professionnelle, nous verrons comment l’action syndicale, par le travail transversal qui est mené, propose un service très large aux adhérent.e.s . » Discriminations, pouvoir de vivre, instances représentatives du personnel, contrat de travail, formation… nombreux sont les thèmes qui peuvent être abordés en association entre les différentes structures CFDT.

Échanges avec les responsables

Des temps d’échanges avec les responsables nationaux permettront de découvrir les pôles et les champs professionnels qui composent la Fédération. Nous inscrirons valeurs et organisation dans le contexte même du congrès. Il sera alors question du sens et de l’utilité de chacun des temps de ce grand événement fédérateur et festif qui décide tous les 4 ans des orientations politiques de la Fep. Une rencontre est également prévue avec Bruno Lamour, son secrétaire général, et les membres de la Commission exécutive qui, pendant ces 4 dernières années, ont pu mettre en musique les orientations données par le précédent congrès. Ce moment privilégié sera aussi l’occasion d’échanger avec d’autres jeunes adhérent.e.s de tous horizons et de partager ses expériences et ses préoccupations. La journée se terminera par une soirée conviviale permettant de poursuivre les échanges.

Vivre le congrès de l’intérieur

Ensuite, les sessionnaires pourront participer au congrès, au sein de leur délégation, équipés du décryptage de ses moments-clés. Nous aurons l’occasion de nous y retrouver, pour revenir sur les différents temps au programme et partager interrogations et réactions.

Pour les jeunes adhérent.e.s participant au rassemblement en amont du congrès, l’ensemble des frais engagés seront pris en charge. Pour permettre à tou.te.s de vivre ces journées fédérales où s’exerce la démocratie, la fédération délivrera des autorisations spéciales d’absence (Asa).

Si cet événement vous intéresse, pour connaître la marche à suivre pour s’inscrire : rapprochez-vous du représentant ou de la représentante Fep-CFDT de votre établissement ou contacter votre syndicat.