Que faisons-nous au CCMMEP ?

Publié le 25/10/2022

Le Comité ministériel des maîtres de l’enseignement privé est une instance nationale où les organisations syndicales siègent avec leur administration pour discuter des textes qui régissent le statut et les conditions de travail des enseignants. Exemple concret de ce que les élus Fep-CFDT y font.

Le 20 octobre dernier, nous étions réunis pour valider un arrêté concernant la mobilité des maîtres titulaires.

Il s’agissait de déterminer les modalités d’application du décret du 26 avril sur le changement d’échelle de rémunération des maîtres titulaires de l’enseignement privé sous contrat, c’est-à-dire pour un professeur des écoles, passer certifié (au collège et/ou au lycée) ou PLP (professeur en lycée professionnel) ; ou inversement. C’est loin de la mobilité que nous revendiquons – pouvoir passer le concours d‘inspecteur ou de chef d’établissement, ou même être détaché dans un autre ministère comme nos collègues du public −, mais c’est un début.

 

Quelle a été notre action ?

En proposant des amendements au texte, nous nous efforçons de sécuriser le parcours des maîtres qui souhaiteront s’inscrire dans ce parcours.

En effet, il était important pour nous que le chef d’établissement ne puisse pas donner un avis négatif sur cette procédure et bloquer les enseignants. Nous l’avons obtenu. Il était aussi important que les enseignants puissent avoir droit à une formation afin d’exercer leur nouvelle fonction dans les meilleures conditions. Nous l’avons obtenu. Il était également important que le maître ait un droit de retour si, finalement, il veut retrouver sa fonction antérieure. Ce sera possible pendant 5 ans.

Ainsi, il est essentiel que nous soyons vigilants afin que les nouveaux droits ouverts aux enseignants constituent véritablement une possibilité intéressante et pas un parcours du combattant. C’est notre rôle au sein du CCMMEP et c’est pourquoi vous devez voter pour nous lors des prochaines élections professionnelles, pour que nous soyons encore en capacité de convaincre l’administration du ministère de l’effectivité de vos droits.

Le CCMMEP est aussi pour nous l’occasion d’interpeller le ministère sur nos revendications. Et c’est ce que nous avons fait en mettant en avant la parité de nos droits avec nos collègues du public : lire notre déclaration liminaire ci-dessous.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS