Fep-Sgen-CFDT : Les 12 000 EVS-AVS sont maintenus

Publié le 04/06/2013 à 14H35
Le ministère de l'Éducation nationale a confirmé à la CFDT que les 12.000 contrats d'EVS (Emplois Vie Scolaire) et AVS (Assistants Vie Scolaire) chargés de l'aide à la direction d'école et à l'accompagnement des enfants handicapés à l'école sont maintenus pour la rentrée scolaire prochaine.

 

Communiqué commun Sgen-FEP
Les 12 000 EVS-AVS SONT maiNtenus


Le ministère de l'Éducation nationale a confirmé à la CFDT que les 12 000 contrats d'EVS et AVS chargés de l'aide à la direction d'école et à l'accompagnement des enfants handicapés à l'école sont maintenus pour la rentrée scolaire prochaine. Le Sgen-CFDT et la Fep-CFDT regrettent qu'il faille attendre l'approche de la fin de l'année scolaire pour que la situation des salariés et les missions qu'ils remplissent soient sécurisées. Il est grand temps de sortir de la précarité. L'aide à la direction d'école ne peut être indéfiniment traitée par des emplois précaires. Les discussions qui s'ouvrent sur les missions et les métiers de l'Éducation nationale doivent permettre de généraliser et de pérenniser ces fonctions. Au cours de l'année 2013, le groupe de travail sur la professionnalisation des accompagnants des enfants handicapés s'est réuni pour faire des propositions, reconnaissant enfin qu'il s'agit d'un métier à part entière, nécessitant une formation et des diplômes adaptés et un cadre juridique qui sécurise leurs parcours professionnels.
Le Sgen-CFDT et la Fep-CFDT attendent avec impatience les propositions issues de ce groupe de travail et leur mise en oeuvre dans notre ministère pour construire des solutions pérennes et respectueuses des salariés.