CP : Décès de Nelson Mandela, il était la voix de la conscience humaine

Publié le 07/12/2013

C’est avec une grande tristesse que la CFDT apprend la mort de Nelson Mandela. Vous trouverez, ci-dessous les déclarations de la commission exécutive de la CFDT et du CSE.

DECLARATION DE LA CE DE LA CFDT


Décès de Nelson Mandela, il était la voix de la conscience humaine
. C’est avec une grande tristesse que la CFDT apprend la mort de Nelson Mandela.

Il y a 23 ans, lors de sa libération, la CFDT disait qu’il était «la voix de la conscience humaine».  Cette voix s’est éteinte. Nous nous inclinons avec respect devant l’homme et son combat contre l’apartheid et pour la réconciliation.
Peu d’hommes ont si profondément et si universellement marqué notre monde contemporain.
L’engagement de la CFDT pour la démocratie, poursuivre le combat pour le respect de la personne humaine et de la solidarité sont le moyen de lui rendre dignement hommage.


DECLARATION DU CSE


CSE : déclaration commune pour rendre hommage à la mémoire de Nelson

Les représentants de la communauté éducative, qui se réunissaient ce jour en Conseil supérieur de l’éducation et en présence de Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, ont adopté une déclaration commune pour rendre hommage à la mémoire de Nelson Mandela : "L’ensemble de la communauté éducative tient à rendre hommage à la mémoire de Nelson Mandela et de ses engagements en faveur de valeurs qui sont également celles de la République : la Liberté, l’Egalité et la Fraternité.
Ses engagements nous donnent à tous une leçon politique, une leçon de vie et une leçon d'histoire. Il revient à chacun d'entre nous de transmettre la mémoire de cet engagement dont la portée est universelle."