CP commun SGEN-CFDT, FEP-CFDT, FGA-CFDT - enseignement Agricole : Faire progresser «les valeurs de la République»

Publié le 29/04/2015

Suite aux attentats qui ont endeuillé la France en janvier 2015, le ministère de l’agriculture a engagé un programme de réflexion et de consultation auquel la CFDT a pleinement participé.

 Faire progresser « les valeurs de la République » dans l’enseignement agricole : l’arrivée de « l’enseignement moral et civique »

 
Suite aux attentats qui ont endeuillé la France en janvier 2015, le ministère de l’agriculture a engagé un programme de réflexion et de consultation auquel la CFDT a pleinement participé.

Le 7 avril 2015, le Ministre, Stéphane LE FOLL a rendu public son plan d’action.


La CFDT a apprécié la méthode et constate que ce plan reprend certaines propositions de notre syndicat : «l’enseignement des valeurs ne suffit pas, il faut en débattre et les faire vivre», « valoriser l’engagement associatif ou citoyen des jeunes ».


La CFDT se réjouit que les propositions de remettre à l’honneur des rituels ou symboles républicains n’aient pas été reprises dans notre ministère.

En revanche, la CFDT s’oppose à la simple transposition dans l’enseignement agricole du nouvel « enseignement moral et civique », qui remplace « l’enseignement civique, juridique et social » pour les classes de lycée.


Si l’écriture du référentiel proposé est plutôt de bonne facture, nous sommes en désaccord sur le fait qu'il s'agit bien d'un enseignement rattaché principalement à une discipline, l’histoire géographie.

L’ambiguïté persistante entre enseignement, plus ou moins magistral, de la citoyenneté et parcours éducatif citoyen doit être davantage levée. Il faut clairement passer d’une pédagogie de l’érudition à une pédagogie de la compétence « citoyenne ».

Pour la CFDT, ce sont tous les personnels qui doivent se saisir de cet objectif. Plutôt qu’une discipline, l’enseignement moral et civique relève de compétences à acquérir par l’exemple et la pratique. L’éducation socio-culturelle, la vie scolaire, l’association des élèves, certains projets menés en pluridisciplinarité doivent être au cœur de la démarche pédagogique sur ce thème.

Nous pouvons faire valoir les acquis et la spécificité de l’enseignement agricole sans abandonner la légitimité de la démarche de renforcement d’une éducation citoyenne. La CFDT s’est donc opposée à cette proposition, par son vote négatif au Conseil National de l’Enseignement Agricole du 23 avril. Elle demande que soient réunis rapidement tous les acteurs de l’enseignement agricole afin de convenir d’une déclinaison propre à notre champ éducatif.

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