Cp CFDT - Semaine de 4,5 jours : Associer tous les personnels plutôt que les opposer

Publié le 15/10/2013 à 10H22

Communiqué de presse :

Semaine de 4,5 jours : Associer tous les personnels plutôt que les opposer

Beaucoup de communes sont en train de construire leur projet éducatif territorial dont le retour à la semaine de 4,5 jours représente un élément essentiel. Pour les fédérations CFDT (Sgen, Fep, Interco, et F3C), la construction de ces projets ne peut se faire sans associer les personnels concernés de leurs différents champs professionnels. L'expérience des communes ayant adopté les nouveaux rythmes scolaires montre qu'un dialogue approfondi est la condition pour aboutir à un projet cohérent.

Nos quatre Fédérations CFDT appellent donc l'ensemble des acteurs, en particulier les salariés de nos différents champs professionnels, à travailler ensemble pour faire avancer, par la négociation et le dialogue social, un projet éducatif global cohérent. Elles demandent que ce dialogue en amont se poursuive tout au long du processus afin d'apporter des réponses rapides aux difficultés rencontrées mais aussi pour pointer les réussites.

Le dialogue social doit permettre de garantir à la fois l'amélioration des conditions de travail des personnels et un respect de la cohérence des différents temps de l'enfant.