COP 21 : La CFDT mobilisée sur le climat

Publié le 30/11/2015

La CFDT milite depuis plusieurs mois pour la conclusion d’un accord ambitieux lors de la COP 21. La mobilisation de l’ensemble des acteurs de la société civile est l’une des clés de réussite pour cet accord. À la suite des attentats de Paris, la marche initialement organisée dimanche pour le climat a été remplacée par différentes initiatives, auxquelles la CFDT se joint.

Ainsi, une délégation CFDT menée par Laurent Berger participera à la chaîne humaine organisée dimanche, à Paris, à partir de 12h avec la Confédération syndicale internationale (CSI). Elle sera aux côtés des syndicalistes internationaux et se tiendra derrière une banderole « Pas d'emplois sur une planète morte ». 

De plus, la CFDT se mobilisera à travers les initiatives suivantes :

  • Notre Planète, c’est nos emplois ! La CFDT propose une image symbole de la mobilisation du monde du travail pour une transition juste. Chaque citoyen pourra la faire circuler via les réseaux sociaux ainsi que l’afficher en témoignage de son soutien, tout au long de la COP 21. Pour en savoir plus : rendez-vous dès ce soir sur le site www.cfdt.fr et les réseaux sociaux.
  • March4me. Pour en savoir plus: www.march4me.org
  • Nos chaussures marcheront pour nous. Pour en savoir plus : http://bit.ly/1jilG7R
  • Action #EyesonParis #ClimateChange. Pour en savoir plus : http://bit.ly/1QGC9Bh
  • Un symbole commun pour le climat ! Dans les commerces, les coins de rue, les balcons et les fenêtres, et même sur les vêtements, un symbole commun sera proposé par les artistes qui soutiennent la Coalition climat 21 pour exprimer son engagement pour le climat. Il sera mis en ligne dans les jours qui viennent sur www.cfdt.fr 

Au-delà de ces actions, l’enjeu, pour la CFDT, est de parvenir à situer les questions d’emploi dans la transition écologique non pas comme une variable d’ajustement mais bien comme une condition de réussite de cette dernière. Cette transition doit également se faire en sécurisant les parcours professionnels des salariés par le dialogue social.

La CFDT est fortement mobilisée dans la préparation de cette Conférence climat en prenant part à la coalition 21 et sera également très présente pendant ces deux semaines au Bourget.