Communiqué Fep : Madame, messieurs les ministres, n’oubliez jamais les personnels de l'enseignement privé

Publié le 18/05/2017 à 19H55
La Fep-CFDT prend acte de la nomination de madame Frédérique Vidal à l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation, de monsieur Jacques Mézard à l’Agriculture et l’Alimentation et de monsieur Jean-Michel Blanquer à l’Education nationale. 

Les enjeux pour les domaines dont ils auront la charge sont considérables, la Fep-CFDT en est consciente.

Concernant le système éducatif, les premières déclarations et actions de monsieur Blanquer seront déterminantes car elles indiqueront sa volonté de s’inscrire dans la loi d’orientation de 2013 ou non. La Fep-CFDT rappelle qu’elle ne souhaite ni dé tricotage,  ni recul. Il faut au contraire continuer à construire. 

Construire nécessite de mieux associer les personnels aux décisions devant être prises. Les agents de droit public que sont les enseignants sous contrat avec l’Education nationale et l’Agriculture en font partie, ils ne doivent pas être oubliés. 

Depuis 2012, la voix des personnels de l’enseignement privé a pu être mieux portée grâce à la formalisation du dialogue social entre les ministères de tutelle et les organisations syndicales représentatives. Ce dialogue social a vocation à être confirmé et renforcé. 

La Fep-CFDT, première organisation syndicale dans l’enseignement privé, escompte être reçue par les ministères très rapidement, comme le seront très probablement les organisations syndicales du public les plus représentatives.