Communiqué Fep du 10 décembre : ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES : La Fep-CFDT, en première ligne

Publié le 07/12/2018

Dans l’enseignement agricole 2312 électeurs (61,65 %) ont choisi la Fep-CFDT. Dans l’Education nationale, ce sont 15 246 électeurs (32,4 %) qui ont voté pour notre syndicat. Nous les remercions.

Ces choix permettent à notre organisation d’asseoir sa première place au plan national avec 6 sièges au Comité Consultatif Ministériel de l’enseignement agricole privé et 4 sièges obtenus en Comité Consultatif Ministériel des Maîtres de l’Enseignement Privé (CCMMEP) de l’0201ducation nationale.

A l’Éducation nationale, le taux de participation est légèrement supérieur à celui de 2014 (+ 0,5 %) mais l’abstention représente encore 67 %, ce qui est énorme. La forme du scrutin, vote électronique pour la seconde fois, et les nombreux problèmes techniques rencontrés expliquent en partie cette abstention que l’on ne retrouve pas dans l’enseignement agricole (vote à l’urne – 80,75% de participation).

Cela s’explique également par l’éloignement de certains agents du fait syndical. Le phénomène n’est pas nouveau mais la forme du scrutin le révèle davantage. Il s’amplifiera si rien n’est fait.

La Fep-CFDT multipliera les occasions de rencontre avec ces personnels afin de mieux cerner leurs attentes. Durant les quatre années à venir, la Fep-CFDT défendra par ailleurs ses revendications, qu’elle a récemment traduites dans une pétition.