Communiqué de presse : l'ISAE alignée sur l'ISOE : Une mesure équitable

Publié le 04/05/2016

Indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves alignée sur l’indemnité de suivi et d’orientation 


Dans le cadre des journées de la Refondation de l’Ecole, le Premier Ministre a confirmé ce qu’avait annoncé la ministre de l’Education nationale, de la Recherche et de l’Enseignement supérieur. L’Indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves des professeurs des écoles sera alignée dès la rentrée prochaine sur l’indemnité de suivi et d’orientation des enseignants du second degré. 

Toutes les organisations syndicales s’empresseront de porter cet acquis à leur crédit et sans doute chacune d’elles a pesé sur cette décision. Toutefois la Fep-CFDT tient à rappeler, comme l’a fait le Sgen-CFDT, que la CFDT porte cette revendication depuis vingt ans. C’est d’ailleurs dans ce cadre que les deux fédérations ont lancé en septembre 2015 une alerte sociale et une pétition qui, pour le privé, a recueilli 5 000 signatures. 

Cette mesure n’est que justice et la Fep-CFDT est très satisfaite. L’action a porté ses fruits et bénéficiera aux 45 200 professeurs des écoles sous contrat. 

Cependant, tout comme le Sgen-CFDT, la Fep estime que cette mesure ne constitue qu'un élément du rattrapage nécessaire à la résorption de l'iniquité entre les personnels enseignants. D'autres éléments en sont la source. Ainsi la Fep continue de revendiquer l'octroi la possibilité de départ à la retraite dès l'ouverture des droits et un déroulement de carrière identique à celle des enseignants du second degré.