Communique de presse : Elections TPE - Des résultats décevants

Publié le 07/02/2017

Les résultats pour l’enseignement et la formation privés sont globalement les mêmes que ceux qui ont été publiés vendredi dernier pour l’ensemble des branches professionnelles. Ils sont décevants, et en premier lieu en termes de participation : 13 % en 2012, 10 % en 2017. Le report des élections a sans doute contribué à la faire chuter.

Ils sont décevants pour la Fep-CFDT qui enregistre une perte de 4 points et tout particulièrement pour l’investissement de ses équipes. Ce sont, comme au plan interprofessionnel, des organisations moins exposées et engagées qui en tirent un bénéfice. 

Concernant les établissements privés sous contrat (réseau Fnogec), la Fep-CFDT perd 7 points alors que la CFTC et le Spelc progressent. L’organisation majoritaire paie manifestement une dette dont elle n’est pas la seule comptable. Il est par conséquent plus que temps que le dialogue social porte ses fruits, notamment pour les personnels les plus fragilisés que l’on trouve, sans surprise, dans les petites structures. La Fep-CFDT ne paiera pas davantage.