Communiqué de presse : ÉGALITÉ FILLES - GARÇONS : quid dans l’enseignement privé ?

Publié le 27/11/2014

La Fep-CFDT accueille favorablement le nouveau plan pour l'éducation à l'égalité entre filles et garçons, le précédent ayant été abandonné (ABCD de l’égalité).

ÉGALITÉ FILLES - GARÇONS : quid dans l’enseignement privé ?

La Fep-CFDT accueille favorablement le nouveau plan pour l'éducation à l'égalité entre filles et garçons, le précédent ayant été abandonné (ABCD de l’égalité).

Combattre les préjugés sexistes en matière d’orientation, transmettre une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, apprendre à respecter les différences, lutter contre l’homophobie sont des missions importantes de l’école.

Notre société, secouée par divers mouvements réactionnaires, en sera pourtant la principale bénéficiaire à terme.

Hormis l’accès au site dédié, la Fep-CFDT s’interroge sur la transposition de ce plan pour l’enseignement privé sous contrat : en matière de formation initiale et continue, quelles propositions vont permettre aux personnels de faire vivre au mieux ces valeurs d’égalité entre filles et garçons ?

Elle s’interroge d’autant plus que depuis juin 2013 et la publication du rapport Teychenné, elle n’a rien vu venir concernant « un dispositif propre à l’enseignement catholique sous contrat » destiné à lutter contre « la recrudescence observée » d’appels de jeunes harcelés à cause de leur orientation sexuelle.

Elle appelle les différents réseaux de l’enseignement privé à se saisir de ce dossier sensible pour que l’égalité filles-garçons : 

… ne reste pas un vœu pieux !
… y soit réellement promue.
… ne reste pas théorique, ce qui ferait « mauvais genre ».