COLLEGE - Mettre en œuvre la réforme, avec les personnels !

Publié le 07/09/2016

Communiqué de presse de la FEP-FDT du 7 septembre 2016  

Mettre en œuvre la réforme, avec les personnels ! 

 

Ce n’est pas au moment où la réforme du collège doit être effectivement mise en œuvre dans les établissements qu’il faut caler. 
Cette réforme, réaffirmons-le, est nécessaire pour donner une chance de réussite aux trop nombreux élèves qui en ont le plus besoin.
Mais, soutien ne valant pas blanc-seing, la Fep-CFDT s’emploie depuis des mois à ce que cette réforme se mette en place dans de bonnes conditions : emploi préservé, personnels formés et concertés, bonnes conditions de travail.


La journée nationale de mobilisation du 31 mai dernier a permis de démontrer que la situation n’était pas la même partout :

  • La charge de travail a par exemple exagérément augmenté dans certains établissements.
  • Certains personnels estiment n’avoir pas été formés.
  • Quant à la concertation, elle fait l’objet dans nombre d’établissements d’une résistance manifeste de la part de chefs d’établissements.
  • Sur l’emploi, même si des enseignants ont subi des pertes horaires, la Fep-CFDT constate que son action a permis de les limiter de manière générale.

La Fep-CFDT va continuer à observer très attentivement ce qui va se produire dans les établissements privés.  En «situation réelle», ses exigences auront encore plus de force.

Des tâtonnements pourront éventuellement être excusés mais pas l’amateurisme.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dd