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ENSEIGNANT : LE RENDEZ-VOUS DE CARRIÈRE

Publié le 31/12/2018 (mis à jour le 14/05/2020)
  • Plus qu’une simple mesurette, l’accord Parcours professionnels, carrières et rémunérations a introduit un changement de culture. D’une logique de sanction, on est passé à une logique d’accompagnement et d’évaluation des compétences. Le nouveau système est plus juste : tous les enseignants sont concernés, et les critères sont connus. L’enseignant est un acteur de son évolution professionnelle. 
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À QUOI SERT LE RENDEZ-VOUS DE CARRIERE ?  
Le Rendez-vous de carrière est un moment particulier qui permet de prendre du recul pour porter un regard sur une période de sa vie professionnelle. En effet, il est beaucoup plus axé sur la carrière que ne l’était l’inspection dans l’ancien système. À l'issue des deux premiers rendez-vous de carrière (des 6e et 8e échelons), les agents peuvent bénéficier du gain d'un an sur la durée de l'échelon. Seuls 30 % des promouvables bénéficieront d’une accélération de carrière d’un an. Le troisième rendez-vous de carrière sert également à déterminer le moment, plus ou moins précoce, du passage à la hors-classe.
COMMENT SE DÉROULE 
LE RENDEZ-VOUS
DE CARRIÈRE ? 

La procédure est identique pour les maîtres des premier, second degrés et les maîtres de l’enseignement agricole.

Il y a tout d’abord une inspection en situation conduite par l’IEN/IPR. Celle-ci est suivie de deux entretiens : un premier avec l'inspecteur IEN /IPR et un second avec le chef d'établissement. Le délai entre les deux entretiens ne peut dépasser six semaines.

AVANT LE RENDEZ-VOUS DE CARRIÈRE 
Avant le début des vacances d'été, fin juin ou début juillet, les personnels concernés par un rendez-vous de carrière au cours de l’année scolaire suivante reçoivent un courriel dans leur messagerie académique. Celui-ci contient un lien qui permet de consulter le guide mis en ligne par le ministère. Ces enseignants sont ensuite informés du calendrier, au plus tard quinze jours avant l’inspection.Ceux qui dépendent du ministère de l’Agriculture, n’ayant pas d’adresse professionnelle électronique, reçoivent un courrier postal. La note de service explicite les modalités et les attendus des rendez-vous de carrière. 

APRÈS LE RENDEZ-VOUS DE CARRIÈRE

L’agent a communication de la grille qui sert de compte rendu ainsi que des appréciations du ou des évaluateurs dans l’espace informatique dédié, appelé SIAE (Système d’information et d’aide à l’évaluation). Il dispose d’un délai de quinze jours pour formuler ses observations. Le Directeur académique des service de l'Éducation nationale (Dasen) ou le recteur décide d’une appréciation finale (« À consolider », « Satisfaisant », « Très Satisfaisant », « Excellent »), au vu des avis du ou des évaluateurs. Cette appréciation est obligatoirement notifiée à l’agent au plus tard deux semaines après la rentrée scolaire qui suit le RDV de carrière.
Pour le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation (Maa), un compte rendu est adressé à l’agent qui dispose de quinze jours pour transmettre ses observations. C’est ensuite le Directeur de la direction régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et des forêts (Draaf) qui formule l’appréciation finale.
LA PRÉPARATION
DU RENDEZ-VOUS
DE CARRIÈRE
Il est fortement recommandé de préparer son rendez-vous de
carrière : l'inspection
elle-même, bien sûr, mais aussi les entretiens qui la suivent. Pour cela, le « document de référence de l'entretien » est un bon support. Il permettra d'échanger autour des compétences et de proposer des sujets de discussion. Il n’est pas obligatoire de le renseigner, mais cela est fortement conseillé. Il peut être envoyé à l'évaluateur, ou aux deux, en amont du rendez-vous de carrière, ou remis lors du ou des entretiens.
 LES RECOURS 

C’est l’appréciation finale du recteur/IA-Dasen qu’il faut contester si vous souhaitez faire un recours, car se limiter à celle de l’inspecteur ou du chef d’établissement n’aurait aucun effet. 

Il n’y a pas de modèle type de recours, chaque cas étant particulier. Toutefois, toute demande devra être argumentée et s’appuyer sur des preuves concrètes et/ou des éléments contradictoires présents dans votre évaluation. Vous pouvez notamment soulever une distorsion entre les avis sur les items et l’appréciation finale, au vu de votre travail, de votre engagement dans l’établissement (responsable de niveaux, coordinateur de disciplines, coordinateur numérique, etc.), de votre engagement auprès des élèves (mise en œuvre de projets pédagogiques spécifiques, accompagnement dans l’orientation), des formations suivies, etc. 

Vous pouvez éventuellement vous appuyer sur les notes pédagogiques et administratives obtenues avant la mise en place des rendez-vous carrière et joindre vos rapports d’inspections, vos justificatifs de formations, etc. Si l’évaluation de certains items est défavorable, expliquez les remédiations envisagées.

UNE PROCÉDURE SPÉCIFIQUE STRICTE EST À RESPECTER

  1. Vous avez un délai de 30 jours francs à réception de la notification pour formuler une demande de révision, le cachet de la poste faisant foi. 
  2. L’administration a alors 30 jours pour vous répondre. L’absence de réponse constitue un refus.
  3. En cas de réponse défavorable, vous pouvez alors saisir la CCM concernée dans un délai de 30 jours francs suivant la notification de la réponse (expresse ou tacite) : il s’agit du « deuxième recours ».
    Cette saisie est possible si vous avez, au préalable, demandé la révision décrite au 1.
  4. La CCM se réunira dans les 30 jours, puis l’administration (recteur ou IA-Dasen) rendra sa décision.  

Et n’oubliez pas : transmettez à vos élus Fep-CFDT une copie intégrale de tous ces éléments afin qu’ils puissent défendre votre dossier.

LES TÉMOIGNAGES
(cliquez sur images)

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trois

ENSEIGNEMENT
AGRICOLE

2019 - RDV CARRIERE AGRICOLE-1











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  • Apprivoiser l’inspection
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LES CONSEILS DE
LA FEP-CFDT

Avant le rendez-vous

  • Complétez le document de référence de l’entretien et envoyez-le à l’avance à votre inspecteur de l’Éducation nationale ou à l'inspecteur pédagogique régional. Même s’il n’est pas obligatoire, il permet de vous situer par rapport aux attentes de l’inspecteur et de cadrer l’entretien.
  • Mettez à jour votre CV
    sur I-Professionnel.
  • En premier degré, préparez ces documents : cahier-journal, progressions et programmation annuelle.
  • En second degré, veillez à ce que cahier de textes et progressions de cours soient à jour. Ayez une version papier de votre progression annuelle.
  • Consultez le modèle de compte rendu du rendez-vous de carrière, en particulier la grille de compétences.

Pendant les entretiens 

  • Prenez le temps d’écouter et formulez vos réponses sans précipitation.
  • Notez ce qui vous semble essentiel.
  • C’est un temps d’échange entre adultes : argumentez vos positions en vous appuyant sur des exemples de votre pratique professionnelle.

Après les entretiens

Lorsque vous recevez le compte rendu d’évaluation, consultez-le et complétez, si vous le souhaitez, la partie « observation de l’agent ».

  • Si vous êtes plutôt d’accord avec les avis formulés : concentrez-vous sur un ou deux points et montrez comment vous en tiendrez compte dans la suite de votre carrière.
  • Si vous êtes en désaccord partiel sur les avis formulés : appuyez-vous systématiquement sur des faits concrets pour argumenter votre point de vue. Mettez en avant vos qualités, votre travail et votre investissement.
  • Si vous êtes en complet désaccord : (voir recours). Il existe une procédure de contestation. Mais elle ne concerne que l’appréciation finale de l’autorité académique qui sera portée ultérieurement. Si vous envisagez d’ores et déjà d’aller jusqu’à la contestation, contactez votre syndicat avant de remplir la partie « observation de
    l’agent ».