Le Colloque "La laïcité dans l’Ecole et la société : ouvertures et combats" organisé par l'Iréa-Sgen-CFDT a eu lieu les 27-28 novembre au Lycée Paul Bert (Paris 14EME)

Publié le 30/11/2015

La Fep-CFDT s’est toujours attachée à faire vivre le principe républicain de laïcité. Après un premier colloque, le 1er octobre 2014 sur la question de la coexistence de ce principe et du caractère propre dans notre champ professionnel et de surcroît dans notre secteur privé, elle s’est associée à la branche de l’enseignement public de la CFDT, le Sgen et à l’institut de recherche (Iréa Sgen) afin de conduire une réflexion commune.

En juin 2015, une premier journée a réuni de nombreux intervenants et a posé la question de la laïcité au sein des écoles ; ces 27 et 28 novembre dernier, en présence de nombreux militants, la réflexion s’est poursuivie à la société dans son ensemble.
A l’aune des événements dramatiques de cette année 2015, l’urgence se fait sentir.  Il nous faut trouver un moyen de faire de ce principe républicain, un garant du «bien vivre ensemble». Des professeurs émérites en histoire de l’éducation, des chefs d’établissements, des chercheurs éminents, des inspecteurs d’académies, une représente du CSA, de l’observatoire de la laïcité ont permis d’avancer dans la réflexion et de proposer des pistes de mise en œuvre. Les actes du colloque seront disponibles sur le site de l’Irea d’ici quelques mois.

1 2 3