29 novembre : "Marche mondiale pour le climat non autorisée"

Publié le 24/11/2015

Dans le cadre de la COP 21 qui se déroule à Paris du 30 novembre au 11 décembre, une grande marche citoyenne était prévue à Paris, rassemblant l’ensemble des représentants de la société civile, associations et syndicats. La CFDT était très mobilisée pour la réussite de cet événement.

Cependant, dès le soir des terribles attentats du vendredi 13 novembre, les différentes initiatives de manifestation ont été compromises. La COP 21 se tiendra bien au Bourget avec l’espace de négociation, ainsi que la tenue des activités prévues dans l’espace « Générations climat » dédié aux acteurs de la société civile. Le gouvernement a annoncé l’interdiction de la Marche mondiale pour le climat du 29 novembre 2015 à Paris ainsi que des marches programmées dans les grandes villes de France. La CFDT a pris acte de cette décision et la respectera. La coalition climat 211 partage également cette analyse et travaille d’ores et déjà à ce que la France soit représentée dans chaque mobilisation organisée dans le Monde entier le 29 novembre. Cependant, certaines associations et organisations pourraient appeler localement à braver l’interdit. La CFDT appelle tous les militants, adhérents et sympathisants à ne participer à aucune action qui n’aurait pas reçu l’autorisation des pouvoirs publics.

La « Coalition climat 21 » regroupe plus de 130 organisations de différents horizons : ONG environnementales, associations de solidarité internationale, mouvement sociaux et syndicats, dont la CFDT.