Débat : Mauss et son rapport au mouvement syndical

Publié le 17/09/2018

La Fep-CFDT est membre de l’Irea, l’Institut de Recherches, d’Etudes et d’Animation du SGEN. L’Irea organise chaque année des colloques et des temps de réflexion plus courts qui sont l’occasion de rencontrer les auteurs invités et de discuter avec eux en toute simplicité : les « 5 à 7 ». 

La Fep-CFDT est membre de l’Irea, l’Institut de Recherches, d’Etudes et d’Animation du Sgen-CFDT. L’Irea organise chaque année des colloques et des temps de réflexion plus courts qui sont l’occasion de rencontrer les auteurs invités et de discuter avec eux en toute simplicité : les « 5 à 7 »

Sylvain DZIMIRA viendra présenter,  à l’occasion d’un « 5 à 7 », le regard nouveau qu’un auteur pourtant ancien, Marcel Mauss, permet de poser sur le mouvement syndical. 

Marcel MAUSS (1872-1950) syndicaliste. Un autre regard sur le mouvement syndical.
Le mercredi 26 septembre 2018.
17 heures à 19 heures.
Bourse centrale du Travail, Salle André Tollet
3, rue du Château-d’Eau – 75010 Paris
Métro : République 

Marcel Mauss, n’est pas que le savant dont tout me monde reconnait aujourd’hui l’importance – toute son œuvre fait l’objet d’une nouvelle publication aux PUF -, c’était aussi un militant socialiste, proche de Jaurès, engagé dans le mouvement coopératif et fervent défenseur du mouvement syndical. Dans son ouvrage, Mauss, savant et politique, Sylvain Dzimira éclaire son œuvre académique à la lumière de ses engagements politiques, et réciproquement. A l’occasion de ce « 5 à 7 », il montrera comment l’Essai sur le don de Mauss, « chef d’œuvre de la sociologie française » selon Gurvitch,  éclaire sa défense du  syndicalisme  (et réciproquement), un point peu développé dans son ouvrage. 

Sylvain Dzimira est Professeur de sciences économiques et sociales. Il est donc l’auteur d’un ouvrage extrait de sa thèse, Marcel Mauss, savant et politique publié aux éditions La découverte. Il est également Membre du conseil d’administration de l’Iréa.