NEWSLETTER AGRICOLE N°26 - FÉVRIER 2014

Publié le 20/02/2014 (mis à jour le 17/01/2018)

PédagoFep : c’est le nom déjà familier du réseau pédagogique patiemment constitué par les militants de la Fep dans le secteur agricole. Aujourd’hui 260 adhérents l’ont rejoint, enseignant dans tous les cycles de la 4eme au BTS.

Édito

D’où vient l’idée de ce réseau ? Du constat que le métier de professeur est souvent malmené et toujours difficile. Malmené par dix années d’une politique dont le maître mot fut la réduction des postes, sans souci pour les conditions de travail que ces économies à marche forcée dégradaient année après année. Menacé aussi par certaines réformes dont il a fallu combattre les travers inquiétants, par exemple la part abusive qu’elles souhaitaient donner au CCF. Mais surtout, le métier de professeur est un métier aussi difficile qu’il peut être exaltant. Alors pourquoi ne pas se donner un coup de main ? En effet, les enseignants se trouvent souvent bien seuls et apprécient de l’aide ; d’un autre côté, les professeurs acceptent volontiers de diffuser leur expérience.

Comment fonctionne PédagoFep ? Les adhérents volontaires ont indiqué leurs cycles d’enseignement et leurs domaines de compétences. Lorsque l’un d’eux formule une demande, il l’adresse à l’animatrice principale du réseau qui la transmet aux professeurs susceptibles d’y répondre. C’est aussi simple. Et ça marche. Par ailleurs, le réseau crée une dynamique d’échanges et de réflexion pédagogiques qui nourrit les positions de la Fep. Celles-ci sont écoutées et souvent prises en considération dans les structures officielles de concertation. Ainsi, ce sont les enseignants eux-mêmes qui s’expriment par la voie de leurs représentants, et non des experts auto-désignés. Ça fonctionne bien : rappelons pour mémoire notre enquête conduite auprès de 1000 enseignants sur l’évaluation des élèves qui nous a permis d’avoir ensuite une ligne de conduite fondée sur des attentes réelles. Aujourd’hui nous poursuivons encore une consultation sur l’évolution du CAPA : déjà plus 100 enseignants du réseau se sont exprimés.

L’actuel gouvernement nous donne d’autres raisons d’être optimistes. Comme chacun sait, le ministre de l’Agriculture avait signé en juillet une note confortant les exigences de la Fep sur les obligations de service ; pour la rentrée prochaine il crée une trentaine de postes et stoppe donc l’hémorragie. Ces deux mesures devraient contribuer à améliorer les conditions de travail et nous nous en félicitons. Mais ne soyons pas naïfs ; parmi les chefs d’établissements, il en est qui continuent de vouloir s’affranchir des décrets et des notes de service. Restons donc très vigilants.

Puisqu’il est question de réseau, parlons du «réseau droit privé» qui est en train de naître. Dans cette Newsletter les résultats de l’enquête sur les conditions de travail des personnels de droit privé nous livrent des enseignements intéressants.

Alain Deboutte et Pierre Houssais

La Fep a rencontré J. CLEMENT le 17 janvier – nouveau chef du SRH
Cette rencontre a permis de rappeler les nombreuses demandes de la Fep-CFDT : équité public/privé, emploi et passerelles, Art 44, concours, Dif

CR rencontre audience de la FEP par Jacques CLEMENT

Contractualisation en droit public des enseignants de droit privé «Art 44 »
Reçus le 30 Janvier au Ministère, nous avons obtenu la contractualisation sur place des enseignants de droit privé ayant trois ans d’ancienneté.
En 1 clic CR rencontre au MAAF du 30 Janvier
Depuis cette date, ci-dessous la décision prise par la DGER

En 1 clic
Décision MAAF pour la contractualisation des "Agents Art 44"
Mais pour un suivi de ton dossier et des infos régulières, inscris-toi en ligne si ce n’est déjà fait

En 1 clic
  Suivi Fep contractualisation "enseignants Art 44"

Droit public

Mouvement de l’emploi 2014 : c’est parti !
Vous aviez jusqu’au 10 février
pour envoyer ta Demande de Principe (DDP). La Note de service relative au mouvement a été publiée le 17 Février 2014. C’est dans cette note que se trouvent les fiches pour les  réductions de l’emploi et les mutations.  La Fep assure le suivi de ton dossier. Une copie à l’élu CCM qui suit ta région permettra de corriger bien des erreurs.

En 1 clic  NS Emploi 2014
Fiche de liaison Emploi

En 1 clic  Calendrier de l’emploi
En 1 clic
Suivi dossier emploi en ligne

Concours 2014 – 200 places
Voici enfin l’arrêté du 12 février 2014 donnant le nombre de places aux concours d'accès à la deuxième et à la quatrième catégorie : 200 places pour 400 inscrits.

Nombre de places par discipline aux concours en 2014
? Suivi par la Fep-CFDT des candidats aux concours

Indemnités versées aux enseignants intervenant sur deux sites ou deux lycées
Les établissements ont reçu en décembre les indemnités de frais de déplacement et de repas des enseignants intervenant sur deux sites ou deux lycées. Le lycée doit donc transmettre cette indemnité aux agents concernés. Rappel : le ministère prend en charge deux repas par semaine à 7,25 €  le repas et deux aller-retour par semaine à 0,28 ct du km.

Solidarité en un clic avec les enseignants du premier degré
Ils réclament avec la Fep les mêmes droits que ceux du second degré. Pour les aider à les obtenir, tout lecteur de la NL agricole est encouragé à signer la pétition en ligne :

?  Alerte sociale - Premier Degré

Les délégués régionaux agri de la Fep-CFDT

Laurence DUDT

Brigitte BONJEAN

Rhône Alpes

Droit privé

Magazine Fep-CFDT de février : un dossier «Personnels de droit privé du Cneap »
Ce dossier fait le point sur la situation des salariés de droit privé et met en évidence des revendications spécifiques suite notamment à l’enquête réalisée en Novembre.

? Dossier personnels de droit prive du Cneap

Chaque salarié ayant répondu à l’enquête a reçu une synthèse complète de 20 pages qui lui permet de réagir à ce document et de s’inscrire  pour être consulté sur la vie du secteur.
En 1 clic
? Réactions aux résultats de l'enquête et mise en place du réseau

Commission Paritaire Nationale Cneap du 22 janvier : temps partiel
A compter du 1er janvier 2014, la durée minimale de travail du salarié à temps partiel sera fixée
à 24 heures par semaine. Mais pour les contrats de travail en cours au 1er janvier 2014, une période transitoire est organisée jusqu'au 1err janvier 2016.

CR de la CPN du 22 Janvier

Commission Paritaire Nationale du 20 février
La prochaine CPN aura lieu le 20 février. Il sera question de la valorisation du certificat de qualification  professionnelle (CQP) des Educateurs de Vie Scolaire (EVS), de la complémentaire santé, de la Négociation Annuelle Obligatoire (NAO), de la Convention Collective Unique (poursuite du travail sur les métiers) et de la prévoyance.

Formation «droit privé» à Ploërmel (Bretagne)
Dans la cadre de la formation DP/CE, six personnels de droit privé se sont retrouvés pour échanger sur les spécificités du secteur et constituer un réseau breton.

CR formation droit privé Ploërmel

Pédagogie - Réformes – Cnea - CNS

Conseil de perfectionnement de l’Ifeap du 12 février 2014 à Angers
Deux points à l’ordre du jour : avis sur l’offre de formation pour 2014/2015 et projet d’établissement de l’Ifeap. Les résultats de l’enquête réalisée par la Fep ont vraiment permis d’apporter au débat des éléments tangibles.  Merci à ceux qui y ont répondu.

CR CP IFEAP du 12 Février

Comité National de l'Enseignement Agricole du 13 février
Une séance efficace et constructive ! La Fep est intervenue, notamment, lors de la présentation de la circulaire relative aux stages en entreprise des élèves et des étudiants de l'enseignement et de la formation professionnelle agricole.

CR Cnea du 13 Février

Réforme du CAPA : Pour ou contre 80 % de CCF ?
Le ministère propose 80 % de CCF et 20 % d'ET. Est-ce la voie vers laquelle tu souhaites voir évoluer l'enseignement agricole ? Que vous soyez enseignant de CAPA ou d’une autre filière, donnez votre avis car l'option du "tout CCF" a déjà été évoquée pour le Bac pro et le  BTSA.
1 clic Mon avis sur la réforme CAPA et l'attribution du diplôme
En
1 clic Fiche Fep « en savoir plus sur le CAPA »

Vous n'êtes pas encore inscrit au réseau pédagogique ?
Pouvoir solliciter des collègues qui enseignent la même discipline que toi.  Echanger des CCF. Donner ton avis avant la mise en place d’une réforme.
Alors en
1 clic  S'inscrire au réseau pédagogique

Droit privé – Droit public

Polypensionnés, quand prendre sa retraite ?
Vous avez cotisé à plusieurs régimes de sécurité sociale, vous serez un polypensionné : ça va changer avec la nouvelle loi sur les retraites. Pour mieux comprendre, cliquez sur la fiche réalisée par Norbert Viel et Eric Van Daële. Si vous êtes concerné, vous pouvez cliquer sur le deuxième lien.

En 1 clic
La Fiche pour tout savoir sur les polypensionnés
En 1 clic
Recensement polypensionnés et tes questions

Colloque «Santé et conditions de travail» du 29 janvier 2014 à Paris

60 participants pour une réflexion sur leur environnement de travail dans leurs établissements respectifs. Gabriel Biba, du LEPAP de Frontignan, en faisait partie. Il nous livre ses impressions.
?  Témoignage de Gabriel B

Foire Aux Questions
Cette rubrique apporte une réponse à vos questions. Ce mois-ci  les premières réponses de la Faq. N’hésitez pas à nous poser vos questions. Nous ajouterons les réponses à cette rubrique.

Réponses de la FAQ
En 1 clic
Tes questions ou questions/réponses  pour la "FAQ"

Toujours d’actualité

Accès Hors Classe : transmets ton dossier aux élus CCM avant le 28 Février ! Un suivi en ligne de votre dossier d’avancement limitera les erreurs à la CCM du 27 mars.
Fiche de suivi  Hors Classe 2014

Listes d’aptitude : transmets ton dossier aux élus CCM avant
le 28 Février

Suivi du dossier par élus CCM Fep-CFDT

Notation Administrative
Un suivi en ligne de ton dossier d’avancement limitera les erreurs.

Fiche de suivi 2013

Formation Professionnelle Continue Droit privé
Vous êtes salarié de droit privé, vous avez une question relative à la formation, vous pouvez la poser.
1 clic La Faq de la Formation Professionnelle Continue droit privé

EAAD DROIT PRIVE : c’est bien chaque année ?
Nous continuons de recueillir les impressions des uns et des autres sur l'Entretien Annuel d'Activité et de Développement (EAAD), merci de nous donner ton  avis :
1 clic Enquête Fep sur FPC et EAAD des salariés droit privé

Enquête sur les indemnités des élus du Personnel
Où en est-on dans les établissements d'enseignement agricole ? Merci aux élus du personnel et aux délégués syndicaux de répondre en ligne pour permettre aux IRP d’être mieux reconnus.
En 1 clic Les élus du personnel indemnisés dans ton établissement ?

Rassemblement des Jeunes Adhérents  2, 3, et 4 avril 2014 à Paris
Le RJA est le signe visible de cet intérêt. Sont concernés par le RJA tous les adhérents de moins de trente-cinq ans, quelle que soit leur implication dans le syndicat et leur secteur. Contactez d’urgence votre syndicat et venez à Paris.
En un clic Affichette RJA 2014

Vie des régions et Billets d’humeur

Aquitaine : Un rendez-vous à ne pas rater le 15 mars à St Palais
Une réunion pour s’informer, échanger et décider.
A l’ordre du jour : informations sur les derniers RV au Ministère, le point sur la vie des établissements, l’amélioration des obligations de service en septembre 2014, les concours, les Art 44, l’emploi sans oublier de bonnes infos pour les futurs retraités.

Invitation et programme du 15 Mars

Auvergne : Rencontre régionale à Issoire le 8 février
Jean-Christophe Leblanc (élu CCM) est venu en Auvergne pour une réunion à Issoire. Une petite quinzaine d’adhérents avaient répondu présent à l’appel.

CR rencontre Auvergne

Bretagne : Formation des élus DP/CE à Ploërmel (56) les 23-24 janvier
Une vingtaine d’élus Fep-CFDT des quatre départements bretons en formation pendant deux jours au lycée La Touche. Au programme : suivi de la DGH, obligations de service…

CR Formation droit public Ploërmel

Ah, les obligations de service !

Eric se prépare à intervenir

Ile de France : Un bilan des élections plus que satisfaisant
Au lycée de Vaujours (93), la Fep-CFDT emporte 23 des 24 sièges aux élections CE/DP. Les représentants de la Fep expliquent comment parvenir à un résultat… presque stalinien !

En 1 clic
? Elections à Vaujours (Ile de France)

Pays de la Loire : Réunion à Ernée (53) le 5 février
Pierre Houssais et Brigitte Cassard étaient les invités de la section syndicale du lycée Rochefeuille pour conduire la réflexion visant à améliorer les conditions de travail en septembre 2014.

CR rencontre Ernée

Rhône-Alpes : les déchargés régionaux ont rencontré le chef du SRFD le 31 janvier
La publication du protocole d’accord de mars 2013 et des deux notes de service de juillet 2013 a clairement mis à l’ordre du jour les relations entre l’«autorité académique» et les représentants régionaux des syndicats des personnels. Un exemple en Rhône-Alpes.

CR rencontre à la DRAAF

Votre prochain «Billet d’humeur».  N’hésitez pas à apporter votre contribution
Vous pouvez réagir, faire des propositions, rédiger un "billet d'humeur", écrire un CR de réunion syndicale donner une info sur ta région, sur ton établissement. Alors n’hésite pas :
Je prends la parole en Février 2014

Infos permanentes
Les thèmes pour tous Les thèmes pour tous
Grilles de salaire droit public Le nouveau B.O.AGRI du Maaf
Grilles de salaire droit privé TELEMAQUE Concours MAAF
Responsables secteur agri Dec 2013 Les thèmes avec le code adhérent
Retrouvez les Newsletter agri NS du  MAAF pour Enseignement privé
Adhérer à la Fep  L'information envoyée aux délégués

Pour ne pas avoir de problème avec les liens de la Newsletter
En 1 clic
La rubrique en noir indique un lien accessible aux non-adhérents ;
En 1 clic
Alors que celle en bleu indique un lien pour les seuls adhérents.
En 1 clic ?  Adhérer à la Fep