NEWSLETTER AGRICOLE N°20 - JUILLET 2013

Publié le 12/11/2013 (mis à jour le 17/01/2018)

La ténacité paye toujours ! Le 1er juillet, nous participions au Ministère à un groupe de travail sur la notation administrative des agents après à la mise en place cet hiver d’un système complexe et injuste (se reporter aux NL précédentes). Le 5 juillet,  l’Administration vient de nous donner raison… mais que d’obstination pour aboutir !

C’est toujours le même scénario : des revendications justes, la solidarité et la mobilisation de tous avec  ténacité…. Et un ministère qui finit par reconnaître ses erreurs !
A l’heure de cet édito, rien n’est acquis sur le sujet brulant des obligations de service. Si  le Ministre n’est pas raisonnable en juillet, il est certain que septembre 2013 sera très chaud dans les régions.  La maltraitance des agents de droit public doit cesser – nous ne voulons plus être considérés comme une variable d’ajustement du déficit de moyens !
N’oublions pas les salariés de droit privé dont la situation est parfois très délicate et douloureuse. Le camarade Jean-François Bouvrot s’est investi avec passion et énergie dans la CPN du Cneap – Ce n’était pas du repos pour lui.  Il part pour d’autres horizons mais nous lui disons merci pour son travail acharné – Nul doute que la CPN du Cneap (avec la NAO et sa CCU) va lui manquer !
Passez de très bons congés d’été  et… rendez-vous en septembre !
Pierre Houssais

Droit public

Réunion au MAAF le 1er juillet sur la Notation administrative

La Fep-CFDT s’était fortement mobilisée cet hiver au sujet de la nouvelle notation administrative. Non seulement cette notation était une véritable usine à gaz, mais de plus elle était injuste. Le Ministère s’était engagé à réunir un groupe de travail.
L’Administration a semblé plus sensible à nos propositions en fin de réunion…
?  Contribution intersyndicale Notation Administrative
?  CR réunion Note Adm du 1 juillet 2013

Audience de la Fep par la DGER le 1er juillet sur les obligations de service

Sujet très délicat ! Les avancées sont faibles, mais nous avons proposé de surseoir aux actions envisagées dans les régions, car nous allons revoir la DGER le 9 juillet. Le ministre sait déjà que la rentrée sera très chaude si la Note de service de la mi-juillet n’est pas satisfaisante.
?  CR Audience Fep Obligations Service 1 07 2013

Compte-rendu de la CCM du 12 juin :

Emploi, Avancement, Hors-Classe, Bonifications, Promotion d’Ingénieurs en chef : une CCM bien chargée ! Pour avoir le compte-rendu détaillé :
? Le CR de la CCM du 12 juin

Enquête sur la reprise des services MI-SE : Un dossier porté par la fep depuis des années.

Tu as  déposé un dossier pour tes services de surveillance. Que ton dossier ait été traité ou qu’il soit toujours en attente de paiement,  merci de remplir la petite enquête en cliquant sur le lien suivant :
? Consultation MI-SE

Passerelles Men/MAAF : toujours difficiles à faire reconnaître !

Le Ministère nous affirmait récemment que les passerelles MAAF/MEN– dans un sens comme dans l’autre – ne sont pas possibles réglementairement pour les agents contractuels (elles le sont par contre pour les fonctionnaires). Connais-tu parmi tes collègues un ancien prof du privé EN qui a conservé son grade et son ancienneté ?  Si oui, clique sur le lien
?  Expérience Men validée au MAAF

Prime pour les CCF : un autre sujet qui traîne !

Le Ministère nous répond qu’il est en attente d’une réponse de la Fonction Publique ! Il faudra certainement une nouvelle proposition de décret. Le problème serait plus technique que politique… La Fep saura le rappeler !

Mise en place de la RAEP pour les concours internes

Pour tous les concours, le Master 2 sera exigé à partir de la session 2016. Il reste donc 2 sessions où la Licence suffit encore. La RAEP (Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle) devrait faciliter l’accès à ces concours. La Fep demande au Ministère un effort particulier sur le nombre de places et de disciplines ouvertes aux concours internes 2014 et 2015. Elle participera le 9 juillet à un groupe de travail sur ce sujet.

DIF pour les enseignants contractuels

Le ministère nous confirme qu’une note de service doit être rapidement écrite pour signaler  que la note de service du public s’applique au privé. Un groupe de travail sur ce sujet devrait se mettre en place en septembre.
?  Note DIF applicable aux agents de droit public

Reconversion, fin de carrière : quelles perspectives pour les enseignants ?

Les difficultés croissantes du métier et les carrières plus longues invitent les enseignants à se poser la question de la reconversion.Le 29 mai, la Fep et le Sgen de Haute Normandie ont organisé une réunion sur cette thématique. Rémy Boyer, lui-même enseignant reconverti, a conçu un dispositif pour venir en aide aux enseignants qui cherchent à se reconvertir : www.aideauxprofs.org

Pour en savoir plus sur cette formation :
? Se reconvertir ?

Pédagogie

PédagoFep… :  vous avez dit «réseau» ?

Le réseau désigne un ensemble de personnes qui sont en contact les unes avec les autres afin de faciliter la circulation d’informations autour d’un intérêt partagé.

PédagoFep répond à cette définition. Les recherches autour d’une discipline, les échanges de CCF ou d’épreuves terminales, la participation aux consultations lors de la rénovation de référentiels, le soutien apporté aux enseignants prochainement inspectés… en sont la preuve.

Un bémol toutefois ! La consultation lancée autour du nouveau référentiel professionnel du BTSA ACSE a reçu un nombre très insuffisant de réponses car peu d’enseignants de BTSA-ACSE  sont inscrits au réseau. Or, lorsqu’un diplôme est en rénovation, il est important de ne pas rater la première étape.

Alors pour donner ton avis, nous encourageons les enseignants de BTSA-ACSE et tous les autres à s’inscrire au réseau pédagogique.

55

En 1 clic ? S'inscrire au réseau pédagogique
Il est vrai que les délais sont généralement très très courts. C'est pourquoi nous comptons plus particulièrement sur les collègues du réseau pour réagir rapidement et efficacement.

Rénovation des BTSA ACSE et DARC : votre avis nous intéresse !
C'est le début de la réforme : il est important de ne pas rater la première étape ! Les équipes pédagogiques concernées par ces deux réformes doivent contribuer activement à ces rénovations en donnant leurs avis, le plus en amont possible, sur les différents projets de référentiels.
?  CR CNS BTS ACSE juin 2013

Rénovation des CAPA « Aménagement » : la Fep sollicite une étude

Combien de CAPA faut-il conserver sur le secteur de l’aménagement ? La CNS réunie le 25 juin 2013 a tenté d’y répondre. La Fep y était présente.
Deux CAPA du secteur aménagement pourraient voir le jour :
-  CAPA "Jardinier- Paysagiste - Espace naturel"
-  CAPA "Entretien des espaces naturel et forestier"
Afin de valider ce projet, une étude complémentaire a été demandée.
?  CR CNS CAP Aménagement juin 2013

Droit privé

Prévoyance : on avance !

Le CNEAP a fait machine arrière sur la condition inacceptable qu'il imposait pour signer l'accord et la "pesée globale" continue d'être pesée : certaines prévoyances sont plus avantageuses sur la couverture maladie mais moins intéressantes sur la garantie décès, la rente éducation, la revalorisation du point... Un tableau récapitulatif pour y voir clair.
? Une prévoyance nationale

Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) : peut mieux faire encore !

Proposition des employeurs : 1% d'augmentation des salaires. On prend... mais c'est nettement insuffisant ! Il reste que l'augmentation en pourcentage demandée par la Fep a été entendue : c'est un premier pas qui va dans le bon sens. Il faut maintenant poursuivre la négociation.
?  La NAO au Cneap

Se faire accompagner par un salarié : Que disent les textes ?

Très fréquemment des collègues demandent s’il est possible d’être accompagné pour une entrevue avec le chef d’établissement (EAAD ou autre motif).
Un rappel : il faut toujours demander le ou les motifs de la convocation.
En 1 clic
?   Que disent les textes ?

Vie des régions

Droit Public et Droit Privé

Newsletter agricole : on continue … ou pas ?

Voici presque deux années  que tu reçois, comme les 1400 abonnés du secteur agricole, la Newsletter de la Fep-CFDT. Aujourd'hui, c’est l’heure du deuxième  bilan. La NL constitue-t-elle un bon moyen de communication ? Devons-nous poursuivre cette expérimentation ?
Pour prendre les bonnes décisions, nous avons besoin de l'avis de tous les abonnés.

Merci, si tu ne l’as déjà pas fait, de consacrer quelques minutes pour répondre à cette consultation  avant le 20 juillet :
En 1 clic
? Newsletter agricole : Stop ou ... encore ?

Formation d’automne pour les responsables agricoles

Chaque année, juste avant les congés de Toussaint une formation est organisée pour les délégués régionaux mais aussi pour les délégués d’établissements qui souhaitent s’investir, mieux comprendre les enjeux de nos revendications…  Si tu souhaites y participer,  clique sur le lien ci-dessous et contacte ton syndicat ou ton délégué régional agricole.

En 1 clic ?  Préinscription session de Bierville Octobre 2013

Vie des régions

En direct du Grand Ouest

Depuis de nombreuses années, les déchargés des trois régions Basse Normandie, Bretagne et Pays de La Loire se retrouvent à Rennes en cette période de l’année d’une part pour faire le point sur les événements de l’année écoulée et sur les dossiers en cours et d’autre part pour échanger voire élaborer des propositions d’actions revendicatives pour les mois à venir. Un moment incontournable pour les militants du grand ouest !
En 1 clic
? Le Grand Ouest va monter au créneau en septembre si ....

Une réunion interrégionale "Basse –Normandie, Bretagne & Pays de Loire" qui nous booste !
Nos délégués régionaux Brigitte, Jean-Michel et José nous ont animé une journée riche d’échanges et de propositions

11

22

33

44

Pierre, tout frais sorti des négociations parisiennes, nous fait part des dernières nouvelles… à suivre…

Billet d’humeur

La rubrique « Billet d’humeur » reprend son service en septembre. Alors n’oublie pas de cliquer sur ? Tu as la parole   avant le 1er septembre.

Les thèmes pour tous

Les thèmes avec le code adhérent

Grilles de salaire droit public
Grilles de salaire droit privé