1er diagnostic des risques professionnels dans la branche EPNL

Publié le 14/10/2020

La Fep- CFDT et les autres partenaires sociaux travaillent avec un cabinet de conseil sur l’identification des risques professionnels de la branche EPNL.

Beaucoup reste à faire pour la prévention des risques professionnels dans les établissements scolaires et les universités. Le travail de diagnostic initié par la branche va permettre à tous, personnels d’entretien, de restauration, d’accueil, de vie scolaire, secrétaires, asem, enseignants, de mieux connaître la réalité des situations de travail à risques.

 L’appui d’un cabinet de conseil

Depuis plusieurs mois, les partenaires sociaux travaillent avec le cabinet Didacthem* à identifier les risques professionnels liés aux métiers de la branche EPNL. L’évaluation des risques, dans le cadre de la mise en place du Duer** obligatoire, n’est pas toujours facile et demande du temps. L’outil G2P (Gestion et pilotage de la prévention) a permis, à partir de questionnaires simples, d’établir un diagnostic de manière transparente. Celui-ci a été présenté le 17 septembre dernier aux partenaires sociaux siégeant en CPPNI*** et dans les commissions santé et prévoyance.

Ajuster la prévention

D’ores et déjà, les premiers constats sont apparus : les établissements qui ont répondu aux questionnaires ont majoritairement priorisé des actions de prévention sans lien avec l’intensité des risques identifiés dans les différents services.  

Pour les risques physiques, les réponses des établissements montrent soulignent un défaut de formation sur les « risques de premiers secours ». Les établissements n’ont pas encore de culture de la sécurité. Le risque lié aux obligations d’accessibilité aux locaux est très souvent pris en compte, mais la prévention de celui de chute, qui est le plus fréquent dans les établissements, n’apparaît pas dans les premières priorités.

Les risques psychosociaux ont également été pris en compte : exigences émotionnelles, insécurité du travail, relations au travail, exigences liées au travail, conflits de valeurs. Les partenaires sociaux vont maintenant établir un plan d’actions afin d’apporter des aides concrètes aux collectifs de travail. Dans le cadre de la Covid-19, des formations gratuites sont actuellement proposées aux salariés pour les accompagner dans la reprise de leur activité.

* Spécialiste de la prévention des risques professionnels

** Document unique d’évaluation des risques.

*** Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation.