EPNL : la valeur du point augmente de 2 %

Publié le 24/10/2022

Alors que les employeurs préconisaient une hausse de 1,8 %, un accord a finalement été trouvé entre les partenaires sociaux fixant, dès le 1er octobre 2022, la valeur du point EPNL à 18,79 € (soit une hausse de 2 %).

Les organisations syndicales et les employeurs se sont retrouvés, le 15 septembre dernier, pour évoquer la situation des minima de la branche au regard de l’inflation et de l’évolution du Smic. La Fep-CFDT et les autres organisations syndicales revendiquaient, d’une part, une augmentation de 2,5 % de la valeur du point et, d’autre part, une révision des classifications afin de retrouver un équilibre entre les différentes strates.

En effet, l’augmentation mécanique du Smic, au 1er août 2022, a entraîné le rattrapage des premiers salaires de la strate I : les rémunérations de la strate I étant désormais très proches de celles de la strate II. Il devient donc urgent de remettre à plat l’ensemble du dispositif. La Fep-CFDT a en outre souligné - elle sera la seule à le faire ! - que les grilles salariales des enseignants ne sont pas adaptées à la catégorie socioprofessionnelle des cadres dont ils relèvent. L’intersyndicale réclame une augmentation en points de la valeur des bases de chacune des strates. Demande rejetée par les employeurs, arguant du manque de visibilité sur l’impact d’une telle mesure. Ils refusent également de modifier les grilles de salaires des enseignants.

Alors que les employeurs préconisaient une hausse de 1,8 % de la valeur du point au 1er novembre, ils ont finalement consenti une augmentation de 2 %, et ce, dès le 1er octobre. Réceptifs à la demande des organisations syndicales sur la nécessité de réviser les classifications, ils proposent d’avancer au mois d’octobre, les négociations prévues en avril 2023. Qui peut le plus, peut le moins !