Valorisation de la formation CCP pour les enseignants de l'EPI

Publié le 15/07/2021

La Fep-CFDT obtient une prolongation et une amélioration de la valorisation de la formation professionnelle « CCP » (certificat de compétence pédagogique).

L’avenant n°54 s’applique depuis le 22 juin 2021 (non conditionné à son extension). Les salariés ayant obtenu le certificat de compétence pédagogique vont désormais bénéficier des mesures énoncées ci-après.

Classification : ils passeront à nouveau de l’échelon A à l’échelon B après 3 ans d’ancienneté (au lieu de 5 ans).

Pour le décompte de ces 3 ans sont pris en compte l’ensemble des contrats de travail signés en tant qu’enseignant au sein d’une même entreprise (quelle que soit la nature de ces contrats de travail, qu’ils soient consécutifs ou non et quelle que soit la quotité travaillée).

Cette valorisation devient pérenne. Ainsi va-t-elle concerner tout salarié qui sera formé à l’avenir (sans limitation dans le temps, contrairement à ce que prévoyait l’avenant à la CCN EPI n°24 qui avait limité ce dispositif de valorisation à 5 ans du 01/01/2015 au 31/12/2019).

Les enseignants des entreprises de l’enseignement à distance bénéficient également de ces dispositions.

En outre, cet avenant devrait permettre de renouveler l’inscription du CCP au Répertoire national des certifications professionnelles pour une durée de 5 ans à partir du 01/01/2022.