Baccalauréat 2021 : Une dose de contrôle continu (E.P.I.)

Publié le 18/05/2021

L’ouverture des lycées n’ayant pu être assurée dans tous les établissements de manière constante et la préparation de l’examen s’en trouvant perturbée, le ministre de l’Éducation nationale a dû se résoudre à annuler un certain nombre d’épreuves et à prendre en compte à la place les moyennes annuelles obtenues en contrôle continu.

Dans un premier temps, il y était opposé en raison de l’autonomie des établissements hors contrat qui rend difficile la validation du contrôle continu pour un examen national.

Maintien de certaines épreuves

Comme pour les élèves de l’enseignement public et du privé sous contrat, les élèves scolarisés dans le privé hors contrat passeront l’épreuve de philosophie le 17 juin et celle du Grand oral entre le 21 juin et le 2 juillet.

Mais ils devront également se soumettre à des épreuves terminales pour les enseignements de spécialité (annulées pour les élèves de l’enseignement public et du privé sous contrat) les 7, 8 et 9 juin.

Des aménagements identiques pour tous

L’épreuve de philosophie comportera 4 sujets au choix (une explication de texte philosophique et 3 sujets de dissertation), qui porteront chacun sur des notions différentes du programme. La note obtenue ne sera conservée que si elle est supérieure à celle obtenue en contrôle continu. Sinon, c’est cette dernière qui sera retenue.

Pour le Grand oral, plusieurs aménagements sont prévus. Lors de la première partie de l’épreuve, les candidats seront autorisés à conserver les notes rédigées lors du temps de préparation. Pendant l’entretien, ils pourront recourir à un support (tableau) pour illustrer ou expliciter leurs propos. Enfin, chaque candidat présentera au jury un descriptif, visé par ses professeurs d’enseignements de spécialité et par la direction de son établissement, mentionnant les points du programme qui n’auront éventuellement pas pu être étudiés.