Baccalauréat 2021 : Des épreuves plus nombreuses pour les élèves des établissements privés hors contrat

Publié le 22/03/2021

Selon que l’on suive sa scolarité dans un établissement public ou privé sous contrat d’association avec l’État, ou bien dans un établissement de l’enseignement privé indépendant (ex-hors contrat), l’examen du baccalauréat ne prendra pas la même forme. En effet, le ministère de l’Éducation nationale a prévu des dispositions particulières pour les établissements hors contrat.

Des épreuves écrites au lieu du contrôle continu

Là où la réforme du bac fait la part belle au contrôle continu pour les matières composant le socle commun de connaissances, les élèves des établissements privés indépendants se soumettront à des épreuves écrites pour ces matières. Celles-ci seront organisées au niveau académique à partir du 10 mai 2021. Covid oblige, les élèves pourront choisir entre 2 sujets qui couvriront des entrées prépondérantes et différentes du programme de terminale pour chaque matière concernée. Les sujets seront choisis par le corps d’inspection académique des disciplines concernées dans la banque nationale de sujets.

L’enseignement physique et sportif sera évalué lors d’examens ponctuels terminaux. Dans le cas où ceux-ci ne pourraient être réalisés en raison de la situation sanitaire, ils seront annulés et le coefficient neutralisé.

Les résultats obtenus à ces épreuves représenteront 40 % de la note finale.

Des épreuves de spécialité maintenues

Il en va de même pour les épreuves de spécialité. Alors qu’elles ont été purement et simplement annulées pour les élèves des établissements publics et privés sous contrat et remplacées par les notes obtenues dans le cadre du contrôle continu, elles se dérouleront en présentiel les 7, 8 et 9 juin pour ceux des établissements privés hors contrat. Les notes obtenues à ces 2 épreuves compteront chacune pour 16 % de la note finale.

 

Comme les autres

Les élèves des établissements privés indépendants passeront, comme leurs camarades du public et du privé sous contrat, les épreuves orales et pratiques entre le 9 et le 16 juin, ainsi que celle de philosophie, le 17 juin (4 % de la note finale).

Ils seront également convoqués à partir du 21 juin et jusqu’au 2 juillet pour l’épreuve du grand oral qui comptera pour 14 % de la note finale.

En première, les notes obtenues en français représenteront 10 % de la note finale.