Retour

EPNL et Cneap : Accord sur la formation professionnelle

Publié le 01/06/2022

L’accord interbranches sur l’Emploi et le développement des compétences, signé le 24 mars dernier par cinq organisations syndicales sur sept, concerne les salariés de l’EPNL et du Cneap. Présentation des points essentiels.

Cet accord interbranches a été négocié dans le cadre de la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP).

L’essentiel

L’accord prévoit un accès à la formation pour tous les salariés, avec des priorités pour ceux dont l’emploi est menacé ou qui sont en situation de précarité, comme les personnels à temps partiel ou en situation de handicap.

Les partenaires sociaux s’engagent sur la mise en place d’une politique de gestion des emplois et compétences (GPEC) autour de 8 thématiques :

  1. La prospective ;

  2. L’accès équitable et favorisé au développement des compétences, à la formation, à la certification et à la dynamique territoriale ;

  3. Le développement de l‘offre de services ;

  4. L’entretien professionnel ;

  5. L’alternance ;

  6. Le financement ;

  7. La gouvernance de l’Opco ;

  8. La qualité et l’évaluation des politiques paritaires.

L’accord prévoit :

  • La création de nouvelles certifications professionnelles et d’outils pour faciliter le recrutement de salariés par la voie de l’apprentissage.

  • Que l’entretien professionnel des salariés relevant de la convention collective EPNL se déroule tous les 3 ans au lieu de tous les 2 ans. En contrepartie, les employeurs s’engagent sur une évolution systématique de la classification d’au moins 15 points tous les trois ans, et ce, jusqu’à la fin de la carrière.

  • Les employeurs s’engagent au-delà des obligations imposées par la loi. Ainsi, la contribution conventionnelle appelée « Capital compétence » passe de 0,1 % à 0,3 % de la masse salariale. Elle permettra notamment de poursuivre la politique de certification et de réduire les restes à charge de certaines formations pour les salariés.

La Fep-CFDT a signé l’accord et participe activement à :

  • la construction d’un catalogue de formations ;

  • la mise en place d’abondements spécifiques sur le CPF ;

  • la création de nouvelles certifications.