Avancée des négociations

Publié le 10/09/2020

Les négociations sur la construction de la convention collective EPNL s’intensifient. Prochains sujets sur le devant de la scène : droit syndical, protection sociale, formation professionnelle continue, mais aussi qualité de vie au travail et handicap.

Concernant la qualité de vie au travail (risques professionnels et pénibilité) et le handicap, une présentation des travaux des cabinets Didacthem et Legrand sera faite aux mandatés à la CPPNI1 et aux CPN santé, prévoyance, lors de la journée du 17 septembre. Il est également prévu un temps de restitution aux établissements, chefs d’établissements et RH, lors de la journée sociale EPNL du 30 septembre.

La journée du 17 septembre regroupera tous les mandatés en CPPNI ou dans les différentes CPN santé et prévoyance, fonds social sous la forme d’un séminaire d’appropriation de la thématique « protection sociale ».

Concernant la formation professionnelle continue, la CPN EF va travailler à l’élaboration d’un projet d’accord à soumettre à la CPPNI.

Pour l’heure, le travail paritaire, commencé en juin suite au déconfinement − afin d’accompagner les établissements et les salariés pour une reprise du travail dans le respect de chacun −, se poursuit : mise à jour du guide et des affiches Covid et propositions de formations en direction des salariés et des responsables de service.

La prochaine CPPNI, prévue le 22 septembre, abordera la question du droit syndical. Les employeurs répondront aux propositions faites par les organisations syndicales le 24 août. Nous reprendrons également les points de divergence concernant le projet de texte sur les contrats de travail. À l’issue de cette séance, un premier texte sur l’architecture de la convention et le chapitre sur les contrats de travail seront soumis à la signature par le collège employeur.

1. Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation.