Un saut dans le vide !

Publié le 12/05/2022

Les salarié∙e∙s des lycées agricoles privés risquent bientôt de se retrouver sans convention collective et d’être soumis au seul Code du travail.

Alors que les partenaires sociaux négociaient le regroupement des deux branches professionnelles CNEAP (Conseil national de l’enseignement agricole privé) et GOFPA (Groupement des organismes de formation et de promotion agricole), les employeurs dénonçaient les deux conventions collectives. Depuis, notre objectif était que les salarié∙e∙s ne soient pas perdant∙e∙s. A présent, les négociations touchent à leur fin, la Fep-CFDT a obtenu quelques avancées mais le compte n’y est pas ! Lire cet article pour en savoir plus.

Moins-disant social

La nouvelle convention s’appliquera à toutes et tous les salarié∙e∙s avec :

• Une augmentation du temps de travail

• Une ancienneté moins prise en compte

• Une classification ne garantissant plus une progression de carrière

• Une baisse des rémunérations

• Une perte des avantages conventionnels (moins de congés payés, des jours de carence en cas de maladie, moins de jours rémunérés pour enfant malade, plus aucun avantage en nature...)

• Des conséquences sur le montant des futures retraites

Face à cette situation inacceptable, la fédération Fep-CFDT, première organisation représentative dans la branche (71% ), se mobilisera le mercredi 18 mai, en soutien aux salarié∙e∙s de droit privé des établissements agricoles pour qui les droits conventionnels sont en grand danger.

A Paris, des militantes et des militants manifesteront en fin d’après-midi le mercredi 18 mai à partir de 17h devant les locaux du CNEAP, 277 rue Saint-Jacques (5è arrondissement), afin de maintenir la pression sur les employeurs.

A cette occasion, une délégation Fep-CFDT sera reçue à 17h 30.

En région, et notamment là où sont implantés de nombreux lycées agricoles privés, la mobilisation pourrait être forte. Des débrayages et des rassemblements seront organisés devant les établissements et les Directions régionales de l’enseignement agricole privé. La Fep-CFDT espère que des délégations seront-elles aussi reçues.