Le tiers des établissements agricoles privés dans l’action

Publié le 19/05/2022

Les personnels des établissements agricoles privés se sont fortement mobilisés le 18 mai, à l’initiative de la Fep-CFDT. La nouvelle convention collective Cneap-Gofpa ne peut être signée en l’état.

Du jamais vu ! De la Bretagne au Languedoc-Roussillon, de Poitou-Charentes à Champagne-Ardenne, toutes les régions se sont mobilisées. Par les nombreuses actions menées ce mercredi, les salariés des établissements agricoles privés ont prouvé leur soutien aux revendications de la Fep-CFDT. En soirée, à Paris, une délégation a rencontré Philippe Poussin, le secrétaire général du Cneap.

La Fep-CFDT n’est pas opposée à mettre en place une nouvelle convention collective avec un nouveau système de classification à critères classants, mais elle demande à construire ce texte. L’expertise de la CFDT, acquise au cours des nombreuses négociations qu’elle a menées et due à la connaissance qu’elle a des métiers concernés, doit permettre d’aboutir à un texte partagé, consensuel, et qui assure la pérennité des établissements, tout en garantissant des conditions de travail satisfaisantes aux salariés.

Les demandes de la Fep-CFDT :

  • Un délai suffisant pour finaliser la négociation.
  • Les moyens paritaires de construire ensemble un socle conventionnel acceptable.
  • Des conditions de travail qui tiennent compte de la réalité de nos métiers.
  • Des rémunérations garantissant l’attractivité des métiers pour les futurs salariés.
  • Un mécanisme de rémunération où l’expérience des salariés soit reconnue par une progression tout au long de la carrière. La formation professionnelle tout comme la reconnaissance des acquis doivent pouvoir garantir cette montée en compétences.

La Fep-CFDT ne nie pas la précarité financière des établissements. Pour autant, la solution ne peut être la précarisation des salariés.

La Fep-CFDT espère avoir convaincu le Cneap que les équipes sont essentielles au fonctionnement des établissements agricoles et qu’il est donc essentiel de remettre l’humain au cœur du projet Cneap.

Pour aller plus loin