Des retards dans les dossiers de retraite des enseignants

Publié le 10/06/2020

Des retards dans le traitement des dossiers de retraite anticipée (Retrep pour l’Éducation nationale, Atca pour les enseignants de l’agricole) et du régime additionnel de retraite (Rar) sont à déplorer du fait de la crise sanitaire de la Covid-19 et de la période de confinement.

L’Institution de prévoyance (APC), qui gère les demandes, a connu des difficultés qui se sont cumulées avec celles rencontrées au niveau des rectorats et des Dsden. Au vu du retard occasionné dans la liquidation des dossiers pour des pensions prenant effet en septembre, il a été décidé de prioriser le traitement de ceux concernant le Retrep et l’Atca (qui représentent la principale source de revenus de leurs bénéficiaires.) Les demandes de retraite additionnelle seront traitées dans un second temps.

L’APC va tout mettre en œuvre pour que les liquidations Retrep puis Rar soient assurées de façon rapide et complète, mais compte tenu de cette période particulière, le traitement des dossiers Rar risque d’accuser du retard. La permanence téléphonique n’a pas pu être maintenue, mais une adresse électronique a été mise en place.

La Fep-CFDT a attiré l’attention sur le fait que ces retards peuvent avoir une incidence dans la gestion du mouvement de l’emploi, voire pénaliser les enseignants qui y participent. En effet, le poste des collègues en attente d’une estimation ou d’une confirmation de leur droit à retraite anticipée n’est déclaré vacant qu’après notification de l’APC. Gageons que les enseignants concernés auront rapidement les éléments qui, dans un cas comme dans l’autre, permettront de savoir si leur poste se libère.

L’APC a, en temps normal, jusqu’au 30 juin pour reconnaître les droits au Retrep de tous les enseignants qui en ont demandé la liquidation pour la rentrée. Tout sera mis en œuvre pour le respect de ce calendrier.

N’hésitez pas à contacter le syndicat Fep-CFDT de votre territoire en cas de difficulté.