Modalités d’examen 2021 dans l’enseignement agricole

Publié le 18/03/2021

La note de service Instruction technique 2021-167 de la DGER, publiée le 5 mars, fixe les modalités de prise en compte des notes de contrôle continu en remplacement des CCF et/ou des EPT qui n’ont pas pu être réalisés en 2e année de cycle, pour la session d’examen 2021.

Attendue par les équipes pédagogiques, cette note de service, applicable immédiatement, est bien sûr liée au contexte COVID et au fait que, dans certains établissements, peuvent alterner des formations en présentiel et en distanciel.

Bon à savoir : Les dispositions données dans cette note ne concernent que les classes de terminale. Les principes fixés sont mis en œuvre par les équipes dans le respect de la liberté pédagogique de chaque enseignant.

Les essentiels pour les notes du contrôle continu

La note de service précise ce qui doit être pris en compte pour calculer la moyenne d’un contrôle continu : au moins 2 évaluations sommatives et au moins 1 note individuelle avec nécessairement un sujet et une grille d’évaluation.

Si l’élève n’a pas rendu son travail ou n’a pas fait un devoir sans justification valable, la note « zéro » est attribuée.

Si l’absence de l’élève est justifiée, le candidat est porté « Absent non noté ».

Concernant les devoirs maison, à chaque enseignant de déterminer s’il les intègre au calcul de la moyenne.

Autres infos

La note de service indique les durées minimales de stage par diplôme.

Pour le baccalauréat technologique STAV, les dispositions sont calées sur celles fixées à l’Éducation nationale.

En CNEA, les représentants Fep-CFDT ont défendu l’importance d’anticiper les modalités d’examen pour ne pas se retrouver dans la situation de l’an passé, avec la nécessité d’agir dans l’urgence. Ils ont aussi, avec d’autres organisations syndicales, souligné l’importance de donner un cadrage précis concernant les modes de détermination des notes de contrôle continu, et ce, afin de limiter les dérives et les pressions exercées par certains chefs d’établissement sur leurs équipes.