Le congé de formation professionnelle dans l'enseignement agricole : une opportunité mal connue à saisir

Publié le 25/02/2022

Comme chaque année en cette période, le Maa (ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation) a publié une note de service destinée aux enseignants qui envisagent un congé de formation pour l’année 2022-2023.

Ce congé, rémunéré, permet de se former pendant une durée allant de quelques mois à une année. Il offre donc l’opportunité de « faire un break » pour suivre une formation en lien, plus ou moins proche, avec le métier d’enseignant ou le projet d’établissement. Il donne aussi la possibilité d’obtenir un diplôme de niveau supérieur (en particulier pour ceux qui n’ont pas de Master) ou de se perfectionner dans ses pratiques professionnelles.

Le ministère n’accordant chaque année que dix équivalent temps plein, chaque demande n’est pas forcément acceptée. Les six élus Fep-CFDT de la CCM (Commission consultative mixte) peuvent apporter un conseil et soutenir les dossiers. Contacter le syndicat local.

Le congé de conversion professionnelle n’existant pas au sein du Maa, il est possible de solliciter un congé de formation professionnelle (CFP) pour changer de métier. Le dossier ne sera pas prioritaire, mais il sera étudié, surtout s’il y a un risque de perte d’emploi dans l’établissement. Les agents sont toutefois tenus de rester au sein de la fonction publique (y compris territoriale) durant une durée égale au triple de celle du CFP.

Le dossier de demande est à remettre au chef d’établissement d’ici le 1er avril 2022.

Voir la note de service.