Taux des HSE dans l’agri : la Fep-CFDT a été entendue !

Publié le 22/03/2022

Suite à la réclamation de la Fep-CFDT, le ministère de l’Agriculture va rectifier son erreur au sujet des taux des HSE (Heures supplémentaires effectives), avec effet rétroactif.

Comme nous l’évoquions dans un article publié le 20 décembre 2021 (CFDT - HSE dans l'enseignement agricole : notre réclamation enfin prise en compte !), le Maa (ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation) a reconnu que les taux des HSE étaient erronés depuis juin 2019 et régularise donc la situation avec effet rétroactif au mois de juin 2019.

Pour tous ceux qui ont touché des HSE depuis cette date, cette régularisation sera faite sur la paye d’avril 2022.

La demande d’expertise de la Fep-CFDT lors de plusieurs réunions de la CCM (Commission consultative mixte) a enfin permis d’actualiser des taux qui n’étaient plus les bons depuis presque trois ans. Le Maa nous les a communiqués le 15 mars, en y incorporant la catégorie 3, qui avait été oubliée dans un premier temps ! Pour consulter les nouveaux taux : HSE Nouveaux taux

Les nombreuses erreurs qui apparaissent sur les bulletins de salaire doivent amener chaque agent à être très vigilant. Les indices sont parfois faux ! En cas de doute, il ne faut pas hésiter à contacter le syndicat qui conseillera et orientera si besoin.