Les enseignants font du rab…

Publié le 15/05/2020

Conséquence de la crise sanitaire, la modification du calendrier de fin d’année scolaire pourrait amener les enseignants des établissements agricoles privés à travailler au-delà de leurs obligations habituelles, du fait de l’annualisation des services.

En effet les heures libérées par les périodes de stages non réalisés ont été ou vont être remplacées par du face-à-face pédagogique. Ceci aura pour effet d’augmenter le temps de service annuel : 36 semaines de cours au lieu des 28 à 31 semaines prévues sur la fiche de poste Phoenix.

La Fep-CFDT est rapidement intervenue auprès des services du Ministère. Une pétition a été mise en ligne pour permettre aux enseignants de demander une juste rémunération de ce service supplémentaire.

Depuis, lors d’un groupe de travail du Comité consultatif ministériel des maîtres de l’enseignement privé (CCMMEP) le mercredi 13 mai, La Fep-CFDT a déposé un amendement au projet de note sur le plan de réouverture des établissements. Celui-ci stipule que « toutes les heures d’enseignement supplémentaires générées seront prises en compte sous forme d’HSE à déclarer dans l’application Phoenix. Pas de problème selon l’administration, qui a indiqué que « s’il est fait des heures supplémentaires, alors oui on dégagera quelques moyens supplémentaires ». Elle a demandé aux organisations syndicales d’estimer les besoins. Ce que nous n’allons pas manquer de faire !