Le Ministère de l’Agriculture : un employeur qui ne considère pas ses agents

Publié le 10/01/2023

Dans tout organisme ou entreprise, tout salarié reçoit de son employeur, son salaire voire ses heures supplémentaires, ses primes ou ses modifications de contrat, dans un délai raisonnable….

Ce n’est plus le cas depuis plusieurs mois pour les enseignants contractuels et documentalistes travaillant dans les lycées agricoles privés sous contrat.

Des erreurs de traitement et surtout des retards s’accumulent au Service des ressources humaines (SRH) du Masa (ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire) pour :

  • Le versement des HSA (Heures supplémentaires année) ;

  • Le versement de l’ISOE part modulable (indemnité du professeur principal) ;

  • Le versement des indemnités d’examen ;

  • La régularisation des salaires suite à un changement de grade, d’échelon ou de reclassement pour les lauréats des concours ;

  • Le versement des salaires pour les nouveaux agents ;

  • L’envoi des arrêtés suite à un arrêt de travail ou des attestations à Pôle Emploi pour les agents en fin de contrat de remplacement ou licenciés …

A titre d’exemple, les heures HSA, seulement rémunérées 9 mois sur 12, qui ont été effectuées par les enseignants depuis le 1er septembre 2022, ainsi que les indemnités de professeur principal, n’ont toujours pas été payées au 01 janvier 2023. Ce n’est pourtant pas le cas pour nos collègues enseignants et documentalistes des établissements agricoles publics !

Le SRH et la DGER (Direction générale de L’enseignement et de la recherche) se renvoient la balle, notamment au sujet des retards mis sur le compte de problèmes techniques dans la transmission des fichiers pour mise en paiement. Tous ces dysfonctionnements sont insupportables pour de nombreux agents de lycées agricoles privés sous contrat.

Les nouveaux agents contractualisés ou de remplacement rencontrent également d’autres problèmes avec le Ministère, notamment des erreurs ou des oublis dans la prise en compte de leurs expériences professionnelles pour le calcul de l’ancienneté et donc de l’échelon, ainsi que du retard ou des oublis pour le versement du SFT (Supplément familial de traitement), de la prime d’équipement informatique ou de la prime d’attractivité …

La Fep-CFDT revendique l’équité de traitement entre les agents des établissements agricoles privés sous contrat et ceux des établissements agricoles publics. C’est la raison pour laquelle, elle invite les enseignants et les documentalistes sous contrat à signer une pétition en ligne pour demander au SRH du Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire de s’engager à mieux les considérer. SIGNER LA PETITION.