La Fep-CFDT corrige les oublis du ministère de l’agriculture

Publié le 22/10/2021

Début juillet, comme chaque année, les élus de la CCM (Commission consultative mixte) informent les enseignants concernés qu’ils doivent recevoir un courrier du ministère leur annonçant un rendez-vous de carrière dans l’année scolaire à venir. L’enjeu est de taille car il y a une possible bonification d’un an pour ces agents.

Cette année, plusieurs dizaines de collègues nous ont répondu n’avoir reçu aucune information du ministère. Les élus de la CCM s’en sont donc inquiétés auprès de l’administration, début septembre. Dans le doute, les responsables du bureau concerné leur ont demandé la liste de ces agents. Le 18 octobre, le ministère informe les Services régionaux qu’une soixantaine d’agents ont effectivement été « oubliés », et qu’ils doivent obtenir un rendez-vous de carrière dans l’année ! Consigne a été donnée à l’inspection de retarder au maximum ces rendez-vous, qui pourront avoir lieu jusqu’à la mi-mai 2022.

Encore une fois, comment expliquer de tels oublis ? Après les nombreuses erreurs constatées sur les salaires et les reclassements, sur les HSE (Heures supplémentaires effectives) versées à tort ou négatives, sur les primes non versées, le ministère de l’Agriculture continuera-t-il longtemps à dysfonctionner de la sorte, sans que des agents le poursuivent devant les tribunaux ?

Heureusement, les élus CCM de la Fep-CFDT veillent quotidiennement à ce que chaque agent qui les sollicite ait une réponse du ministère. Les soixante collègues concernés par un rendez-vous de carrière, et qui bénéficieront peut-être d’une bonification d’ancienneté d’un an, les en remercieront sans doute.