Enseignement agricole - Listes d’aptitude « classiques » : bienvenue en absurdie

Publié le 13/03/2023

Depuis 2020, la Fep-CFDT avait pris l’habitude des promotions en catégorie 2 ou 4 par des listes d’aptitude exceptionnelles. Même si le nombre est loin d’atteindre ce qui avait été annoncé initialement, ce sont plusieurs centaines de collègues qui ont été promus grâce à ce dispositif qui visait à résorber la catégorie 3.

Le ministère vient de publier la note de service invitant les agents de catégorie 3 à candidater sur la liste d’aptitude « classique » au titre de l’année 2023. Les conditions d’accès sont différentes de celles des listes exceptionnelles, puisqu’il faut dix ans d’ancienneté comme enseignant dont au moins cinq années comme contractuel du Masa pour candidater. Bien rares seront celles et ceux qui rempliront cette condition !

Le nombre de promotions est fixé par le décret 89-406 : 1/9ème des entrants dans les catégories 2 ou 4 l’année précédente. Comme les entrées « directes » dans ces catégories se font essentiellement par le biais des concours et qu’il n’y a pas eu un seul des lauréats aux concours externes de 2022 à choisir l’enseignement privé, le résultat est là : une seule promotion par liste d’aptitude en catégorie 4 et zéro en catégorie 2 pour les 1350 enseignants qui demeurent en catégorie 3 à ce jour. Bienvenue en absurdie : le ministère a failli rédiger une note de service pour zéro promotion ! Ce sera d’ailleurs peut- être le cas l’année prochaine si les concours ne sont pas plus attractifs et si l’enseignement agricole privé n’attire pas davantage les entrants dans le métier.

Quant aux enseignants d’EPS, ils bénéficient depuis quelques années d’une liste d’aptitude spécifique et pérenne du fait de l’absence de concours dans cette discipline. La note de service n’indique pas le nombre de promotions, qui sera connu ultérieurement par la publication d’un arrêté. Espérons que cet arrêté sera publié avant la fin du mois mars, date limite du dépôt des candidatures !

Les six élus titulaires de la Fep-CFDT à la CCM peuvent répondre aux questions et suivre le traitement de chaque dossier qui leur sera transmis. Chaque année, des erreurs et des oublis peuvent ainsi être corrigés. Les syndicats de la Fep-CFDT peuvent transmettre les coordonnées de l’élu par région.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS