Enseignement agricole : déplacement pour les examens

Publié le 02/06/2023

Il est désormais possible de réclamer une avance sur le remboursement des frais de déplacement aux examens. Une note de service a été publiée le 1er juin au Bulletin Officiel du Masa. Elle rappelle les tarifs forfaitaires de remboursement des nuits à Paris ou en province, le taux pour un repas du midi ou du soir et le tarif kilométrique remboursé.

Certains enseignants étant parfois convoqués très loin de leur domicile, il sera désormais possible de réclamer par avance à la MIREX qui les convoque la somme de 75% du montant estimé des frais de déplacement.

Le Fep-CFDT déplore que cette avance de frais ne couvre pas la totalité des frais engagés, et surtout qu’elle ne prenne pas en compte les frais d’hébergement qui peuvent être élevés selon la durée et le lieu de la convocation.

Elle regrette aussi la parution tardive de cette note de service, qui ne permettra pas son application pour la session de juin 2023 dans la mesure où la demande doit être déposée au moins 21 jours avant le date de convocation.

La Fep-CFDT continuera par ailleurs à œuvrer pour que les enseignants ne soient plus convoqués à de très grandes distances de leur domicile, pour des raisons à la fois économiques et écologiques.

Voir la note de service.