Classe exceptionnelle et échelon spécial : demandez un suivi Fep-CFDT pour la CCM

Publié le 25/11/2022

Dans l'enseignement agricole sous contrat, les deux notes de services relatives à la classe exceptionnelle et à l’échelon spécial sont parues.

Concernant la classe exceptionnelle :

Il existe 2 viviers :

Sont éligibles au Vivier 1, les agents ayant atteint l’échelon 3 de la hors classe et justifiant de 6 années de fonctions particulières (et non plus 8 comme précédemment) en tant qu’agent de cat II ou IV.  La Fep-CFDT estime que la liste des fonctions est bien trop restrictive et compte bien poser cette problématique lors du prochain mandat CCM.

Sont éligibles au Vivier 2, les agents ayant atteint le 7ème échelon de la hors classe et ayant fait preuve d'une valeur professionnelle exceptionnelle au regard de l'ensemble de leur carrière.

Concernant l’échelon spécial :

Sont éligibles à l’echelon spécial, les agents justifiants, à la date du 31 août 2022, d’au moins trois ans d'ancienneté dans le 4ème échelon de la classe exceptionnelle. La valeur professionnelle de l’enseignant constitue le principal critère d’élaboration des tableaux d’avancement.

Confier à un élu le suivi de son dossier

Les élus Fep-CFDT à la CCM (6 élus sur 8) accompagnent chaque agent qui le souhaite afin de vérifier que le dossier est bien conforme aux exigences de la note de service. Depuis plusieurs années, nous constatons des erreurs que nous sommes amenés à faire corriger par l’administration en séance ou au préalable. Faire suivre son dossier par un élu Fep-CFDT, c'est donc avoir l'assurance qu'il sera étudié dans les règles.

Par ailleurs, l'éligibilité à ces grades ou échelles relève parfois d’un leurre. Le nombre de promotions est en réalité trop faible. La Fep-CFDT demande un relèvement des taux afin d’augmenter de façon significative le nombre de promotions, avec pour conséquence l’amélioration des carrières et donc de tous les salaires.